Aller au contenu principal
Un sans abri assis au sol dans une rue

Nos équipes mobilisées pour la période hivernale

Les équipes du pôle immobilier et du pôle actions sociales se mobilisent comme chaque année pour l’accueil des sans-abris lors de la trêve hivernale, mais aussi en participant aux collectes de la Banque Alimentaire. Et vous aussi, vous pouvez agir !

Plan hiver

Qu'est ce que c'est ?

Le Plan d’Urgence Hivernale (PUH) est un dispositif annuel mis en place par le gouvernement, dont l’objectif est d’adapter la veille sociale pendant les périodes de grand froid, notamment par : le renfort des maraudes, l’extension des horaires des accueils de jour et, en cas d’épisode climatique sévère, des ouvertures de places sur de courtes durées pour mettre à l’abri les personnes les plus en difficultés (200 000 places au niveau national).

Cette année, il s’étendra du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

Repérées par les maraudes ou sur appel du 115, les personnes sans abri sont orientées par le SIAO vers l’un de nos centres, pour y trouver une place d’hébergement à l’abris du froid. Au-delà du logement, nos équipes proposent également un accompagnement aux personnes accueillies, afin d’assurer une sortie positive et adaptée à chaque situation.

Alfa3a se mobilise

Chez Alfa3a, le Plan Hiver s'est organisé :

  • 40 places sont mises à disposition dans nos résidences sociales de l’Ain (Ambérieu, Miribel, Bourg, Ferney-Voltaire, Belley, et Oyonnax) et 20 places en Haute-Savoie (Marnaz, La-Roche-sur-Foron, Rumilly et Saint-Julien-en-Genevois).
  • 30 places dédiées aux personnes en demande d’asile ou issues de la demande d’asile sans solution d’hébergement, sont mises à disposition au sein du Relais Saint Bernard situé à Cormaranche-en-Bugey (01).
  • Jusqu’au 31 mars 2022, les deux accueils de jour situés à Oyonnax et Valserhône étendent les horaires d’ouverture. Habituellement ouverts uniquement le matin, ils accueillent désormais toutes personnes en difficultés et/ou en précarité du lundi au vendredi de 9h à 17h, afin de proposer un lieu de répit, d’information et d’orientation, pendant ces périodes de grand froid.

Collectes alimentaires

Dans l’Ain et dans l’Isère, nos équipes éducatives travaillent en concertation avec la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour apporter leur contribution à la récolte de produits de première nécessité. Par la suite, ces produits sont traités, stockés et redistribués aux associations par la Banque Alimentaire.

Fort de ce partenariat, la Banque alimentaire permet en retour à nos CHRS de renforcer leurs offres de service grâce à la distribution de colis alimentaires pour les publics accueillis.

Les bénévoles et les salariés de la Banque alimentaire avec qui nous menons ces actions, et plus largement tous ceux de la Croix-Rouge, EMMAÜS, le Secours Catholique, le Secours Populaire, permettent toute l’année à nos services de répondre aux besoins des plus démunis.

Notre rôle à tous, citoyens

Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :

  • composer le numéro d’appel gratuit « 115 » ;
  • soyez précis dans le signalement de la personne : localisation et difficultés repérées ;
  • si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales), dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.
Image
Un stand de la banque alimentaire, pour collecter les dons de denrées dans un supermarché