Aller au contenu principal
Semaine de l'UNAFO

Les pensions de famille ouvrent leurs portes dans le cadre de la semaine de l’UNAFO

Du 10 au 16 octobre a eu lieu la deuxième édition de la semaine nationale des pensions de famille, sous l’impulsion de l’Etat, l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme, et avec l’appui de l’Union sociale pour l’Habitat.

Cette semaine est une occasion pour les pensions de famille de France d’être mises en lumière, de développer leur notoriété auprès des habitants et des élus locaux, au travers de portes ouvertes, inaugurations, activités, etc. Les équipes des pensions de famille d’Alfa3a se sont bien entendu mobilisées tout au long de cette semaine pour faire découvrir les lieux aux visiteurs, le fonctionnement des pensions de famille et l’accompagnement mis en place auprès des résidents. 

La résidence accueil Joseph Wresinski a ouvert le bal le lundi 10 octobre en proposant des ateliers autour de l’écocitoyenneté et des gestes de premiers secours. Le mardi 11 octobre, la maison relai Gabriel Rosset a ouvert ses portes en organisant l’élaboration d’une fresque participative. Les résidents et visiteurs ont pu exprimer leur créativité en dessinant diverses formes et illustrations. Cette fresque a ensuite poursuivi sa route dans les autres maisons relais d’Alfa3a pour être finalisée à la fin de la semaine nationale des pensions de famille. Les maisons relais Sœur Emmanuelle (St-Genis-Pouilly) et Roberte Bergeron (Oyonnax) ont fermé le bal, respectivement le mercredi 12 et le jeudi 13 octobre, avec l’organisation d’un buffet et d’une activité de méditation et de gym douce. 

Une belle semaine qui se termine sous le signe des rencontres et des découvertes.