Aller au contenu principal
Les invités de l'inauguration écoute la visite commentée

La Recyclerie x Vet’Cœur : les acteurs de l’économie circulaire et solidaire s’unissent

Forts de leurs ancrages territoriaux respectifs, les ateliers Vet’coeur et La Recyclerie du Pays Bellegardien, gérés par Alfa3a, fusionnent et s’installent dans des locaux communs à Valserhône.

Inaugurés vendredi 15.09 en présence de nombreux élus et partenaires

Après une visite guidée des ateliers, les nombreux invités ont investi la nouvelle boutique de 300m2 pour écouter les élus* féliciter successivement les parties prenantes du projet pour leur engagement dans l'insertion par l'activité économique et l'économie circulaire. Alfa3a a été particulièrement remerciée pour son énergie et son investissement à faire perdurer l'activité de Vet'Cœur, historique sur le territoire Bellegardien. 

Après l'inauguration, la Recyclerie ouvrait ses portes au public jusqu'à samedi soir.

* Etaient présents notamment Régis PETIT Maire de Valserhône, Patrick PERREARD Président de la CCPB, Clotilde Fournier Vice-Présidente du Conseil Départemental et Danielle BALU Sous-préfète de Nantua.

Retrouver le chemin de l'emploi en œuvrant pour l'économie circulaire

Avec plus de 154 tonnes de dons sur l’année 2022 dont 84 tonnes de textiles, La Recyclerie ouverte en 2020 a permis d’offrir une seconde au vie à de nombreux objets/vêtements et donc de favoriser un mode de consommation plus écoresponsable. De son côté, Vet’cœur est acteur historique du pays bellegardien, spécialisé dans la fabrication et création de linges de maison et de toilettes.
Leur projet commun ? Agir ensemble pour l’insertion par l’activité économique au service de l’économie de la seconde main, en accompagnant 35 salariés en insertion vers l’emploi.

Les enjeux du projet

Lutter contre le chômage des populations les plus éloignées de l’emploi

La Recyclerie du pays Bellegardien et les ateliers Vet’coeur s’inscrivent dans la volonté politique nationale de mobiliser l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) pour aider à résorber le chômage structurel des populations les plus en difficulté.

Ateliers et chantiers d’insertion, La Recyclerie et Vet’Coeur proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les salariés en insertion bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic, et sont accompagnés en vue d’accéder à un emploi durable ou une formation qualifiante.

L’économie circulaire ; un secteur propice aux chantiers d’insertion

La Recyclerie a pour ambition de développer une économie solidaire et circulaire alliant réemploi et insertion : les salariés en insertion collectent, réparent et vendent des objets et textiles auxquels leurs propriétaires choisissent d’assurer une 2nde vie et ainsi les donnent à la Recyclerie. Experte de la couture, la vingtaine de salariés de l’atelier Vêt’Coeur développera avec les collègues de la Recyclerie un circuit interne de retouches et de confection afin de proposer à la clientèle du textile comme nulle part ailleurs. Les salariés de l’atelier Vêt Coeur assurent en outre des prestations de repassage à une clientèle fidèle, de professionnels et de particuliers.

Développer le marché de la seconde main sur le territoire bellegardien

La demande de produits d’occasion affiche une nette augmentation puisque plus de la moitié des Français (54%) achète régulièrement sur le marché de l’occasion* (contre 25% en 2009). Cette tendance s’inscrit dans le contexte économique et écologique actuel qui voit émerger deux types de « clients » : des publics à faible pouvoir d’achat qui recherchent des petits prix, et des publics sensibilisés au développement durable qui veulent lutter contre la surconsommation de produits neufs. Les deux publics sont parfois mêlés, notamment chez les jeunes.

*Source : https://presse.ademe.fr/