Aller au contenu principal
Brice de Sandol Roy, responsable d'EOL, reçoit le label à l'événement de remise

EOL : équitable et durable

Le Centre de conférences Espace de l'Ouest Lyonnais, dans sa volonté de mettre en place une politique RSE ambitieuse, a travaillé longuement afin d'obtenir le Label Lyon ville équitable et durable (LVED). C'est chose faite, et l'équipe s'attèle à mettre en œuvre les plans d'action imaginés.

Labellisation en 2021

En octobre 2021,  EOL reçoit le Label « Lyon ville équitable et durable » (LVED) suite à une démarche volontariste et exigeante, qui permet de garantir la qualité du label. Accordé pour 3 années calendaires, l’équipe a dû constituer un dossier démontrant leur engagement exemplaire en terme de développement durable, basé sur 5 critères : gestion environnementale, gestion sociale, achat et consommation responsable, engagement sociétal, et innovation.

Qu'est-ce que le LVED ?

Le label « Lyon, Ville Equitable et Durable » est une initiative unique en France, qui s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire. Il est décerné de manière méticuleuse aux établissements lyonnais identifiés comme acteurs pragmatique du développement durable, du fait de leur offre de consommation responsable. Veiller sur notre planète, de limiter l’épuisement de ses ressources et de la respecter en adoptant des modes de consommation et de vie plus responsables, … sont autant de préoccupations actuelles des pouvoirs publics, entreprises, et citoyens.

En récompensant et surtout en incitant les entreprises à agir, la Ville souhaite démocratiser ces modes de consommation responsable, donner de la visibilité à l’offre locale de produits et services responsables, et encourager le développement d’entreprises sur l’ensemble des secteurs d’activité.

« Ce label est un repère fiable pour les consommateurs lyonnais qui souhaitent agir au quotidien pour le développement durable ».

 Aujourd’hui, plus de 240 structures sont labellisées.

 

EOL passe à l’action !

Première conséquence heureuse de cette initiative : le recrutement d'une personne dédiée à la mise en œuvre la politique RSE du centre de conférence pour faire des événements toujours plus écoresponsables.

Pour ce faire, il lui faudra développer des idées simples, pragmatiques et efficaces. L’un de ses objectifs : accompagner les organisateurs vers des événements Zéro déchet !

Double démarche au regard de la RSE : la concrétisation

À l’interne comme à l’externe, la démarche RSE se veut cohérente afin que les salariés comme les clients et partenaires s’y retrouvent. Brice de Sandol Roy (responsable de l’Espace de l’Ouest Lyonnais et coordinateur des résidences jeunes et étudiantes du PIM) explique :

  • « D’une part, nous voulons répondre à notre propre responsabilité sociétale. Notre politique se veut simple, pragmatique et pleine de bon sens. La lutte contre le gaspillage alimentaire, les manifestations zéro déchet, l’apport de recommandations (de par notre expérience) pour rendre les congrès plus pertinents dans leur contenu et leurs retombées … ce sont des points clés de notre stratégie, comprenant de très nombreuses mesures. »
  • « D’autre part, nous voulons répondre aux demandes de nos clients (entreprises, collectivités publiques, associations…) qui ont eux-mêmes le souci de la RSE. L’Espace de l’Ouest Lyonnais, et plus largement Alfa3a (en tant qu’association dont l’activité est ancrée dans l’utilité sociale) est en avance sur bien des entreprises. Choisir notre centre de conférences pour organiser un colloque a du sens.  Nos clients y sont attentifs, soit du fait de leur sensibilité, soit en raison de contraintes légales ou engagements qu’ils ont pris. »

Depuis longtemps Alfa3a mène, de fait, une politique RSE. Au sein de l’Espace de l’Ouest Lyonnais l’équipe souhaite l’adapter à son activité, la mettre en forme, et augmenter son seuil d’exigence.

Prochain objectif : présenter cette nouvelle stratégie de façon concrète et synthétique.