Aller au contenu principal
AG 2020 Tribune

Assemblée générale 2020... en visioconférence !

A l’occasion de son assemblée générale statutaire, organisée le jeudi 11 juin 2020, l’association a présenté son rapport d’activité 2019 aux membres et invités connectés à distance. Une assemblée générale en version raccourcie pour s’adapter au format « visio », qui a retracé les grandes lignes du rapport d’activité et du rapport financier de l’exercice 2019.

Toujours répondre présent

Cette année encore l’association Alfa3a affiche une belle croissance de ses activités, avec plusieurs reprises ou créations d’établissements qui se traduisent dans par une augmentation de 8,8 % du total des produits pour atteindre 60,6 millions d’euros en 2019. Même si le développement n’est pas une fin en soi, il est là pour témoigner de l’utilité de nos actions sur les territoires où nous intervenons, des nombreuses sollicitations en provenance des services de l’État et des élus locaux pour porter de nouveaux projets, et enfin de la reconnaissance de notre action par nos financeurs et partenaires.

Plus que jamais, notre action a du sens

Avec toujours au cœur le même souci d’accompagner des personnes qui pourraient faire appel à nos services, sans en exclure aucune, ce sont plus de 1 000 salariés et des centaines de bénévoles qui œuvrent ainsi au quotidien, au plus près des réalités vécues dans nos 146 établissements, pour faire vivre un projet associatif fondé sur la dignité de la personne : accueillir avec respect – associer avec confiance – accompagner avec bienveillance. Le contexte inédit de la crise sanitaire que nous vivons au cours du premier semestre 2020 rend encore plus prégnant le besoin de lien social et plus urgente la lutte contre le décrochage et l’isolement. C’est bien dans l’ADN d’Alfa3a, depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, que de faire preuve de réactivité et d’adaptabilité, de savoir répondre aux situations d’urgence. Nous nous tenons prêts à imaginer des réponses nouvelles.

Se réinventer sans cesse, pour rester innovants et adaptés aux besoins des territoires

Dans le cadre de à notre projet pluriannuel « Ambition 2020 : tous partenaires pour donner un visage plus humain à la société » lancé en 2017, qui s’appuie sur nos réussites passées et la créativité du collectif pour imaginer et mettre en œuvre les projets de demain, plus de 90 salariés sont mobilisés pour mettre en œuvre une trentaines d’actions visant à améliorer la qualité de nos services et de notre fonctionnement. A mi-parcours, l’année 2019 a vu la concrétisation de 13 actions telles que : la mise en place d’un système de visioconférence, le test de labellisation d’innovation sociale, la mise en œuvre d’une formation à l’entretien de recrutement, l’installation de poste informatiques reliés au réseau interne dans tous les centres Alfa3a, la création de supports pour expliciter et expliquer les valeurs d’Alfa3a, l’élaboration de procédures « que faire en cas de… », la création d’un livret pour guider l’accueil de bénévole, etc.

En 2019, Alfa3a c’est :

  • 49 734 personnes accueillies dans l’un de ses différents services (logement, enfance-jeunesse, actions sociales)
  • 60.6 millions d’€ de budget
  • 1 000 salariés permanents
  • 146 établissements répartis dans 8 départements et 2 régions administratives en Bourgogne – Franche-Comté et en Auvergne – Rhône- Alpes
  • 150 bénévoles aux côtés de nos collaborateurs
Image
AG2020 Diaporama slide chiffres clés
Ouvrir le carousel d'images