Aller au contenu principal
Semaine des pensions de famille - Portes ouvertes du 9 au 13 octobre 2023

Affluence record dans nos pensions de famille

Grâce à l’implication des équipes sur le terrain, c’est plus de 180 personnes qui ont pu découvrir ou redécouvrir les coulisses de la vie en pension de famille à l’occasion de leur semaine nationale du 9 au 12 octobre dernier.

Pour la 3ème année consécutive les 4 pensions de famille Alfa3a ont ouvert leurs portes au public pour mettre en avant les résidents, le travail des professionnels et le rôle primordial de ces structures sur le territoire. 

Portes ouvertes, activités immersives, animations ludiques, moments conviviaux et l’exposition photos « Portraits de résidents » ont animé la semaine, portés par la motivation des équipes et des résidents.

Le 9 octobre à Viriat

C’était le coup d’envoi de la semaine au sein de la résidence Joseph Wresinski. Un démarrage réussi puisqu’une trentaine de visiteurs a pu participer à une activité créative, découvrir les lieux de vie ainsi que le quotidien et les activités proposées aux résidents grâce à un panel de photos aux sourires évocateurs affiché aux murs. 

Les visiteurs ont ensuite pu profiter du vernissage de l’exposition « Portraits de résidents » dans une ambiance intimiste et bienveillante (retrouvez l’article dédié au vernissage ici). 

Le 10 octobre à Oyonnax

C’est plus de 40 personnes qui ont franchi le seuil de la porte pour en apprendre davantage sur les pensions de famille et leurs habitants. Temps fort, la diffusion d’un film qui a permis aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un résident et de participer à leurs côtés aux moments festifs qui ont rythmé l’année 2022. De quoi montrer la vie active et riche de la résidence Roberte Bergeron, à laquelle participent et s’investissent quotidiennement résidents et professionnels.  

Le 11 octobre à Saint-Genis-Pouilly 

La vingtaine de personnes présentes pour les portes ouvertes a pu profiter d’un moment privilégié pour découvrir l’environnement de la résidence Sœur Emmanuelle et échanger avec les résidents. Simplicité et efficacité. 

Le 12 octobre à Ambérieu-en-Bugey

Record battu, plus de 50 personnes ont participé aux activités proposées par l'équipe de la résidence Gabriel Rosset. Au programme, visite des locaux et un grand jeu de l’oie créé pour l’occasion afin d’en savoir plus sur la vie en pension de famille. 

Elus, partenaires, journalistes, professionnels de l’action sociale et de l’insertion professionnelle ont fait le déplacement* 

Les portes ouvertes sont, comme chaque année, l’opportunité de retrouver des partenaires dans un cadre convivial. Les équipes peuvent ainsi échanger avec eux sur des situations, des questionnements sur leurs missions, des orientations de personnes. C’est un moyen fort d’entretenir les partenariats, de se soutenir, de créer des synergies, pour faire perdurer la richesse des pensions de famille. Ces établissements, souvent discrets mais profondément significatifs sur les territoires, offrent un refuge chaleureux pour ceux qui en ont besoin. Les résidents témoignent tous de la gratitude qu’ils ressentent face à l’aide qu’ils y ont reçue pour surmonter les défis de leur vie

Cette semaine nationale vient confirmer le fait qu’il est nécessaire de sensibiliser le public sur l'importance de ces structures et de lutter contre la stigmatisation des personnes en situation de précarité.

* Merci à Virginie Guérin-Robinet (secrétaire générale de la préfecture de l’Ain, sous-préfète de l’arrondissement de Bourg-en-Bresse), M. Hubert Bertrand (Maire de Saint-Genis-Pouilly,) Mme Rychen (1ère Adjointe à la Solidarité et au logement de la mairie de Saint-Genis-Pouilly), Laurent Harmel (Premier Adjoint Délégué à la Politique Sociale et à la Santé de la Mairie d’Oyonnax), aux représentants de la DDETS, aux représentants de la DREETS, aux représentants du CPA de l'Ain, à la Mission locale, le CMP adultes d'Oyonnax, l’ADAPA01, aux représentants du Pôle 2ECS, à l'ORSAC Hébergement et Insertion, au CHRS d'Ambérieu-en-Bugey, au CDS d’Ambérieu-en-Bugey, au CCR d’Ambronay, aux équipes Ainsertion +, au SIAO, à HL2I, le SIAO01, à l'A.D.S.E.A 01, aux Jardins du cœur, à l'association CAPSO, aux Restos du Cœur, à l’association AGLCR, au journal le Progrès ... et à tous les visiteurs pour leur présence.