Aller au contenu principal
Stand Alfa3a présente au salon des maires de l'Ain chaque année

Notre expertise

Alfa3a : partenaire engagé, expert agréé

Notre expertise métier à votre service

Alfa3a est force de propositions pour développer des services ou répondre à des appels d’offres dans ses différents métiers :

  • logement,
  • petite enfance,
  • animation,
  • information et orientation vers l’emploi,
  • insertion et accompagnement vers l’accès aux droits,
  • accueil et intégration des étrangers.
Image
la directrice du PIM et celle du PEJ étudient les plans d'un bâtiment que le service immobilier va gérer pour le service petite enfance

Des solutions sur-mesure

  • Réaliser un audit territorial
  • Etudier la faisabilité technique d’un projet
  • Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet dans le respect des contraintes administratives
  • Assurer le suivi opérationnel d’un projet : gestion directe d’un service en partenariat avec la collectivité

Vous avez un projet ?

Contactez-nous  

Un accompagnement personnalisé

Parce que chaque personne est unique, Alfa3a se réinvente chaque jour pour créer des projets sur-mesure sur vos territoires. 

Dans une véritable logique partenariale, Alfa3a associe les élus et les usagers dans la construction puis la conduite du projet au quotidien.

Pourquoi choisir Alfa3a ? 

La responsabilité : notre moteur  

Nous conduisons toutes nos actions en ayant conscience des enjeux de notre mission au service de la personne. Cet esprit de responsabilité est le fondement de la relation de confiance que nous tissons avec nos publics, nos partenaires et nos équipes.

Le pragmatisme : notre principe d’action  

Nous recherchons toujours une solution adaptée et réaliste en réponse à une attente exprimée.

Le pragmatisme : notre principe d’action  

Nous recherchons toujours une solution adaptée et réaliste en réponse à une attente exprimée.

Le partenariat : notre état d’esprit  

Quel que soit le projet, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Etat, les Régions, les Conseils départementaux, les Communautés de commune, les Municipalités qui nous confient des services en gestion.

La rigueur : notre exigence  

Pour chacun de nos centres nous définissons un projet précis, adapté à la situation locale, en précisant les modalités de sa mise en œuvre au quotidien. Il est ensuite géré de façon transparente avec la garantie d’une dépense publique maîtrisée.

Le territoire : notre champ d’action  

Nous veillons à toujours placer l’action sociale dans une dynamique de développement local.

L’engagement qualité d’Alfa3a

Après Alfa3a 2010 et Alfa3a 2015, le projet Ambition 2020 donne une feuille de route, fixe des objectifs qualités, mobilise les talents et l’expertise de tous les collaborateurs pour imaginer et développer de nouvelles actions afin de répondre aux besoins des populations et aux évolutions de la société.

Image
la vice-présidente d'Alfa3a et un prestataire tiennent des pancartes disant "ambition 2020 : tous partenaires"
Image
une directrice de pôle et son collaborateur tiennent une pancarte "innovation sociale"

Alfa3a acteur de l’innovation sociale

Réactive face aux évolutions, imaginative et innovante dans ses services et ses projets, Alfa3a a développé un label innovation sociale interne.

Et si nous échangions sur les besoins de votre territoire ?

Contactez-nous  

Quelques belles réussites...

La 1ère résidence accueil de l’Ain sera gérée par Alfa3a

Image
Plan d'architecture modélisé par ordinateur, il s'agit d'un projet immobilier Alfa3a

 

En partenariat avec L’Orsac et le centre psychothérapique de l’Ain, Alfa3a construit et gérera la première résidence accueil dans l’Ain. Les 24 logements sont destinés à l’accueil de personnes en situation de précarité ou d’exclusion ayant un handicap psychique. Les premiers résidents seront accueillis début 2021

 

La mutualisation de nos compétences, clé du succès

Image
Remise de clés à une nouvelle résidente par le responsable des logements individuels d'Alfa3a

 

La cellule «logement» de la Direction de l’Intégration travaille en partenariat avec le service gestion locative du pôle immobilier, dont l’une des vocations est de loger des publics prioritaires dans les logements diffus.

La chargée de mission accompagne les familles dans les visites et fait le lien entre les travailleurs sociaux, la famille et le pôle immobilier pour la constitution des dossiers. Les référents sociaux défendent les dossiers des réfugiés au cours de la commission d’attribution, sans passe-droit, mais avec une facilité d’échange sur les dossiers.

La continuité de l’accompagnement est assurée pendant une année pour aider les familles à s’insérer. Les équipes du PRIR d’Alfa3a et de la cellule emploi formation de la DIRI vont les soutenir aussi sur les volets social, administratif, accompagnement social lié au logement, santé et vers l’emploi.

 

Plusieurs façons de lutter contre la précarité

Image
Les résidents d'un CHRS discutent au soleil devant leur foyer

 

Dans l’Ain, le CHRS le Regain accueille, accompagne et héberge des personnes et des familles en grande précarité. Il propose aussi un accueil de jour pour les personnes en errance ou en rupture.

Alfa3a réfléchit à la création d’une prise en charge hors les murs qui s’adapte au public dont les problématiques de santé mentale, d’addictions et de précarité s’entremêlent, pour coordonner le social et le soin.

 

Une solution lyonnaise pour aider les mères en formation

Image
Logo UFCS : Union Féminine Civique et Sociale

 

A Lyon le service petite enfance porte pour l’UFCS (Union féminine civique et sociale), et avec le soutien financier de la Région, une action d’insertion et de retour à l’emploi des femmes en situation de monoparentalité.

L’action consiste à mettre en place une crèche éphémère sur le site de la formation pour que les mères puissent se concentrer sur leur avenir professionnel.
Un exemple parmi d’autres de mobilisation des structures petite enfance pour aider l’insertion professionnelle.

 

Une mission itinérante pour aller au plus près des bénéficiaires

Image
Logo InterMIFE (réseau des maisons de l'information sur la formation et l'emploi)

 

Dans le cadre de la Mission Appui Social Mory, un référent social itinérant accompagne les anciens salariés du transporteur Mory restant en difficulté suite au plan de licenciement de 2015.

Portée par INTERMIFE France et Alfa3a, en lien étroit avec la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) et Pôle emploi, l’action s’étend sur dix régions en France, dont Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle permet d’apporter des solutions à des personnes précarisées, désengagées des dispositifs, confrontées à diverses problématiques psycho-sociales. Mené dans une approche globale de la personne, l’accompagnement veille à lever ses freins, lui redonner confiance, l’engager à oser, agir et repartir.

 

Une fête annuelle pour célébrer l’enfance

Image
un groupe de centaines de personnes sont regroupés dans un parc

 

Chaque année nos accueils de loisirs se réunissent autour d’une journée festive, appelée «Alfa3a en fête». Dédiée aux enfants, elle est organisée autour de thématiques ludiques, sportives et culturelles.

C’est l’occasion pour les enfants de vivre des expériences collectives et individuelles nouvelles, de rencontrer d’autres jeunes venant de territoires et de milieux sociaux différents avec nos équipes fédérées autour d’un projet commun.