Aller au contenu principal
jeune Afghane accueillie dans le logement

Opération APAGAN

Le département asile et intégration des étrangers d'Alfa3a a répondu à l’appel à projet dans l’objectif de mobiliser 6 logements dans le cadre de l'opération APAGAN.

Qu'est-ce que l'opération APAGAN ?

L'opération APAGAN est une opération d’évacuation de ressortissants organisée par les forces armées françaises, et notamment l’Armée de l’air et de l’espace, à l’été 2021 à la suite de la prise de Kaboul par les Talibans en août 2021.

ALFA3A a répondu à un appel à projet

Le 15 Août dernier, un pont aérien entre Kaboul et Roissy a permis d’évacuer en urgence près de 2 850 personnes. La ministre Marlène SHIAPPA, déléguée chargée de la citoyenneté, a donc fait parvenir une note aux différents acteurs de l'intégration afin de les mobiliser pour permettre d’accueillir ces personnes.

Le département Asile et intégration des étrangers a répondu à l’appel à projet dans l’objectif de mobiliser 6 logements. La DDETS du département de l’AIN a répondu favorablement à notre positionnement pour l’accueil de 6 ménages.

Une première arrivée dans l’Ain

La toute première arrivée dans notre service fut une jeune femme Afghane de 26 ans, et elle a été accueillie en logement sur Bourg-en-Bresse le 29 décembre dernier. L’équipe du département intégration s’est mobilisée afin de meubler et préparer son arrivée dans les meilleures conditions.

Bénéficiaires de la protection internationale, nous les accompagnerons dans leur projet d’intégration pendant un an, vers l’accès aux droits, à la scolarisation des enfants et à l’apprentissage de la langue Française. La chargée de mission emploi sera mobilisée pour travailler avec les familles sur leurs projets professionnels et les accompagner durant leurs parcours.

Deux autres familles seront accueillies d’ici la fin du mois de janvier sur le secteur d’Oyonnax, une autre sur Ambérieu-en-Bugey est prévue début février 2022.