Aller au contenu principal
Signature AGIR

Lancement du programme AGIR* en Isère

Alfa3a en lien avec différents acteurs départementaux a lancé le lundi 21 novembre, le programme AGIR* dans le département de l'Isère.

PROGRAMME AGIR : Un accompagnement global et individualisé *

 

Le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) est un programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés vers l’emploi et le logement.
Cet accompagnement est proposé pendant 24 mois maximum et permet à chacun de faciliter l’accès aux droits (droit au séjour, prestations sociales et familiales, accès à la santé, notamment mentale, soutien à la parentalité, accès à un compte bancaire, échange de permis de conduire, ...), d’être accompagné vers le logement adapté à sa situation personnelle et familiale, et vers l’emploi et la formation.
Plus d’informations sur le programme

* Source : www.immigration.interieur.gouv.fr 

 Alfa3a, acteur principal pour la mise en place du programme AGIR en Isère. 

Le jeudi 20 octobre, Guillaume Beaurepaire, Directeur Général d’Alfa3a, accompagné de Pierre-Yves Prigent, Directeur du département de l’accompagnement social d’Alfa3a, s’est rendu à Grenoble pour la signature d’engagement du programme. A l’occasion de la semaine de l’intégration*, Sonia Backès, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté était présente afin d’expliquer et promouvoir ce dispositif. 

*Du 17 au 21 octobre 2022 s’est déroulée la deuxième édition de la Semaine de l’intégration. Pendant une semaine, divers évènements étaient organisés en France dans le but de valoriser les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France. 

Un travail en réseau et une équipe dédiée au programme.

Pour la mise en œuvre opérationnelle de ce programme, un travail de réseaux est nécessaire au niveau local comme départemental. En effet, le pilotage général de ce programme nous a été confié dans le cadre d’un appel à projet. Deux prestations sont à mettre en œuvre, l’accompagnement des BPI vers un logement et un emploi autonome et la mise en place d’ingénierie et d’animation territoriales en lien avec l’OFII, la DDETS et les acteurs institutionnels et associatifs des territoires. 

Chez Alfa3a, une équipe dédiée qui profitera de l’expérience acquise dans le département de l’Ain est en cours de recrutement. A terme, elle sera composée de 10 référents emploi/formation et logement à Grenoble ainsi que 4 référents emploi/formation et logement en Nord-Isère à Bourgoin.

L’intégration en 3 étapes avec le programme AGIR, (après signature du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) et acceptation d’entrer dans le programme AGIR)

•    Un premier entretien d’accueil avec la personne bénéficiaire de la protection internationale, le prescripteur et le référent AGIR.
•    L’élaboration ou la finalisation du projet d’intégration pour valider le contrat d’accompagnement. 
•    L’accompagnement de 12 à 24 mois vers le logement et/ou vers l’emploi. Cet accompagnement comprend le maintien les droits sociaux, des bilans réguliers avec les différents acteurs, la mobilisation d’outils spécifiques avec rendez-vous individuel, et des points commission AGIR (mensuels pour la GAM et trimestriel Nord-Isère).

Félicitations aux équipes recrutement, locaux, informatique, contrats… d’Alfa3a qui ont conduit la réponse et permis un déploiement très rapide du dispositif.