Alfa3a profite de son cinquantième anniversaire pour plonger dans son passé et retracer son parcours, de la création des premiers foyers pour loger les travailleurs célibataires et les familles issues de l’habitat insalubre, à l’ouverture de la résidence accueil de Viriat, en avril dernier. Cet ouvrage raconte comment la petite association destinée à encaisser les loyers et à assurer l’entretien des logements, est devenue un acteur majeur de l’action sociale en Auvergne-Rhône-Alpes. Un développement singulier, foisonnant qu’illustre une fresque colorée et animée.
Il rend aussi hommage aux fondateurs, aux administrateurs, aux bénévoles, aux dirigeants, aux managers et aux équipes qui animent le siège et les 162 établissements que compte désormais l’association.
Le fil conducteur de cette aventure humaine a toujours été l’attachement à la personne et le respect de la vie. Une philosophie, une conviction profonde et partagée qui a conduit l’Alatfa d’hier et Alfa3a d’aujourd’hui à afficher sa détermination à accueillir, associer et accompagner ceux qui viennent à elle et ceux qu’on lui confie.
