Aller au contenu principal
Couverture de l'étude pauvreté précarité 2010

Etude Pauvreté Précarité dans l'Ain 2010

"Lorsque nous avons décidé de lancer cette étude, les témoignages étaient concordants et les faits têtus : en deux ans, la pauvreté avait gagné du terrain comme jamais parmi les familles et les personnes accueillies au sein des structures d’hébergement d’Alfa3a. Le reste à vivre dans bien des cas ne suffisait déjà plus à assurer les besoins essentiels d’un nombre croissant de ménages.

Ce même constat, nous avons également pu le faire en interne en l’élargissant à d’autres secteurs d’activités que nous connaissons : gestion locative, centres sociaux et d’animation, maison d’information sur la formation et l’emploi ou autres structures d’insertion… Partout le personnel de l’association assistait à une aggravation de la précarité économique et à la fragilité de plus en plus grande des situations.

Fort de ce constat réalisé dans un premier temps en interne auprès du public fragilisé que nous connaissons et qui de toute évidence, ayant recours à notre organisme, se trouve parmi les premières victimes de la crise que nous traversons, il nous a semblé important de vérifier cette vision dans notre environnement, en externe, auprès d’autres publics et avec l’ensemble des partenaires, organismes publics ou privés ayant en charge la problématique sociale.

C’est ce qui nous a conduits à diligenter cette étude, fait du hasard ou signe des temps, au cours précisément de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce travail d’état des lieux global et partagé, réalisé à l’échelon du département de l’Ain, se veut être une base nécessaire à la prise de conscience collective d’une situation pour laquelle nous sommes malheureusement loin de voir une inversion de tendance.

Face à un phénomène dont la progression ne peut que nous interpeller dans une période de raréfaction des finances publiques, nous ne pouvons également que nous interroger sur le bon emploi de ces dernières et les priorités qui doivent être données en la matière pour ne pas se contenter de gérer la misère mais bien au contraire de la combattre, comme pouvait le dire l’abbé Pierre.

Si cette étude confiée à Emmanuelle Bonérandi, que nous tenons tout particulièrement à remercier pour la qualité du travail réalisé, nous permet de conforter voire de repenser si nécessaire nos actions et nos politiques en les revisitant sous cet éclairage, si elle nous permet de conforter un travail en réseau déjà bien engagé et de trouver ensemble le maximum d’efficacité, alors nous aurons atteint notre objectif.

Au final, nous sommes heureux de vous présenter un document aussi riche de chiffres, de cartes, de témoignages et d’analyses, fruit d’un travail collectif, enrichi par un très grand nombre d’élus et d’acteurs sociaux du département, mené sous la houlette d’un comité de pilotage efficient réunissant à nos côtés les services de l’État, du Conseil général, de la CAF, de la CPAM, de la MSA ainsi que les représentants du Réseau Alerte 01 et l’équipe rédactionnelle du magazine Interaction. Qu’ils en soient tous vivement remerciés.

Enfin, merci également à Serge Paugam qui a tenu à saluer particulièrement cette initiative et ce travail collectif, en apportant par son avant-propos sa propre contribution à notre réflexion.

Bonne lecture à tous."

Préface de Jacques DUPOYET ancien directeur général d'Alfa3a désormais Président.

Etude Pauvreté Précarité dans l'Ain - 2010
Tableau général de la pauvreté dans l’Ain à l’échelle du département et des 42 cantons qui le composent