Aller au contenu principal
Participantes au repas de Noel Ainsertion+

Un moment de complicité autour d'un repas de Noël pour les équipes d'Ainsertion +

Pour rompre l'isolement des bénéficiaires en cette période de fêtes de fin d'année, les équipes d'Ainsertion + Oyonnax ont organisé un repas convivial et intime.

Accueil

Nous avons débuté par un temps d’échanges et de présentation entre les bénéficiaires qui se sont rapidement entendus. Un climat chaleureux s’est très vite installé et le fait d’être en petit groupe a permis de créer un espace sécurisant pour aborder la solitude ressentie par les personnes lors des fêtes de fin d’année.

Repas

Le repas s’est déroulé dans la bonne humeur et beaucoup d’humour, une parenthèse bienvenue, loin des soucis du quotidien.

Il a permis de soulever également les difficultés d’une des bénéficiaires pour s’alimenter correctement, par ses échanges avec une autre invitée. Cette dernière a même proposé à Madame de repartir avec ce que nous n’avions pas mangé ce jour afin qu’elle puisse profiter plus longtemps du repas de fête et cette générosité fut très touchante pour toutes.

Echange de cadeaux

Nous avions préparé en amont des bocaux décorés, remplis de tous les ingrédients nécessaires pour que les participants puissent cuisiner des cookies chez eux. Ce présent a été très apprécié car chacun n’avait pas reçu de cadeaux pour les fêtes depuis quelques années déjà. 

Nous avons pu énormément échanger entre nous et chacun à partager des anecdotes sur sa vie.

Une fois un petit bilan réalisé sur ce temps de réveillon de Noël, nous nous sommes mis en route pour raccompagner chacun à son domicile ou à la gare pour l'une des invitées qui a la phobie des transports en voiture. 

Bilan de l'action

Sur une dizaine d'invité, peu ont répondu présents. Les hommes n’ont pas du tout été intéressés par l’action proposée. Avaient-il peur d’un jugement ? Par ailleurs, certaines bénéficiaires étaient finalement invitées auprès de leurs familles, et nous avons également eu deux retours de personnes ayant peur du COVID et une personne n’ayant jamais donné suite à notre invitation. 

Mais le fait d’avoir un nombre restreint de participants a finalement favorisé les échanges qui ont été authentiques et sincères, nous n’aurions peut-être pas eu les mêmes échanges avec un groupe plus imposant.