Aller au contenu principal
la préfète rencontre des ukrainiens dans l'établissement Alfa3a à Chatillon en Michaille, elles posent pour la photo

Un an de guerre en Ukraine : accueil et accompagnement des déplacés ukrainiens à Châtillon-en-Michaille

24 février 2022 : la guerre éclate en Ukraine. Au sein de la Préfecture comme des associations locales dont Alfa3a fait partie, on s’active dans l’urgence pour accueillir les futurs réfugiés dans les meilleures conditions possibles malgré des délais extrêmement courts. Pour commémorer cette date, Mme la Préfète s’est rendue samedi 25 février 2023 dans notre établissement de Châtillon-en-Michaille avant de poursuivre les échanges à Nantua avec élus et institutionnels.

La Préfète de l’Ain salue la mobilisation collective.

Mme Cécile Bigot-Dekeyser, Préfète de l’Ain, s’est donc rendue sur place pour échanger avec les familles ukrainiennes accueillies, et nos salariés qui les accompagnent. Après une cérémonie d’accueil et de présentation, elle a pu visiter les locaux et échanger avec plusieurs des ukrainiens qu’Alfa3a héberge, lors d’un moment convivial. Déplacés isolés ou en famille, ils sont tous en France depuis plusieurs mois et poursuivent leur intégration par la recherche de logement, de travail, de formation… 

Nos équipes, toujours mobilisées et fidèles aux valeurs d’Alfa3a

Il est important de saluer le travail des équipes de terrain qui depuis un an, après avoir répondu dans l’urgence, continuent de travailler auprès des réfugiés de façon adaptée et personnalisée. Certains passent leur permis de conduire, d’autres apprennent le Français, certains visitent des logements en IML tandis que d’autres sont hébergés par des citoyens… Notre équipe (composée d’une coordinatrice multisite, deux travailleurs sociaux et une accompagnatrice sociale et hôtelière) rencontre autant de situations que de ménages. Et selon leurs besoins, leur projet et leur niveau d’autonomie, il faut s’adapter, favoriser l’intégration, et aider à leur reconstruction toujours avec le niveau de respect, de confiance et de bienveillance propre à Alfa3a.

En chiffres

Depuis le début de la guerre, Alfa3a a recensé 227 ménages dans l’Ain. Ce sont donc 537 personnes (dont 335 adultes et 202 enfants) qui ont été accueillis par nos services, réorientés, hébergés, et accompagnés sur la voie de leur intégration en France. Les personnes qui sortent de nos structures se dirigent principalement vers d’autres types de logements, plus autonomes, ou se rendent dans d’autres Départements. Certains mettent toutefois un terme à leur projet d’installation en France, et pour se rendre dans d’autres pays.

© Crédit photo : Préfecture de l'Ain