Aller au contenu principal
Un jeune enfant blond en salopette bleu regarde l'appareil qui le prend en photo et le touche du doigt avec un sourire

Succès pour notre 1e crèche d'été à Lyon

Au printemps dernier, la ville de Lyon avait sollicité la crèche « Les Moussaillons des Docks », pour être crèche relais au mois d’août. Toutes les années, la ville demande à deux structures municipales et une structure associative locale d'accueillir les familles lyonnaises travaillant l'été. Et en 2023 les équipes Alfa3a ont bien entendu répondu présent ... et plus que ça !

Le sens de l'équipe, une vraie force.

Nous en avions parlé dans notre article : Lyon : La crèche reste ouverte tout l'été et cherche à compléter ses équipes | Alfa3a. Suite à cet appel, le recrutement avait été lancé à l'interne et à l'externe.

Volontaire pour travailler au mois d'Août, l'équipe pluridisciplinaire s'est finalement constituée avec 19 personnes dont 10 professionnelles issues d'autres crèches Alfa3a ! Le ton de la solidarité inter-centres et de la complémentarité des profils était donc déjà donné. En complément, 2 directrices et 7 recrutements ont eu lieu (via les agences interim, les candidatures spontanées et les rencontres avec l'école Rockfeller et La Maisonnée).

Le service Petite enfance d'Alfa3a est ravi du bilan dressé : "Les professionnelles ont vite trouvé leurs repères pour bien travailler ensemble, ce qui a permis un accueil serein pour les enfants et les familles." Pour preuve 10 des 11 salariés interrogés se disent être prêts à recommencer cette expérience ; et 1 répond "peut-être".
8 pensent que ce vécu a "enrichi leur capacité à intégrer une équipe éphémère".

Ambiance chaleureuse tout l'été

Justement, pour accueillir et familiariser les familles avec le lieu, des portes ouvertes et visites ont été organisées fin juillet. Puis, tout au long du mois d'Août, les Cafés des parents - rdv hebdomadaire estival - ont été très appréciés. 

Laurence Margerit (ancienne directrice retraitée d'Alfa3a) et Sandrine Pothier (actuelle directrice) ont assuré la direction de l'établissement pendant les 4 semaines d'ouverture. 

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Le taux d'encadrement (variant de 5,81 à 5,89) était supérieur au minimum légal, ce qui a permis d'accueillir les enfants avec un taux de présence de 70 % en moyenne sur tout le mois d'Août.

En plus de ce qui était prévu, 3 enfants ont pu être accueillis en urgence et 2 familles en liste d'attente on été recontactées.

L'enquête transmise à la fin de l'accueil, remplie par plus de la moitié des familles accueillies en crèche d'été, témoigne de leur entière satisfaction : 

  • 100 % des familles considèrent que leurs besoins et ceux de leurs enfants étaient pris en compte (sommeil, hygiène, alimentation, activités, jeux). Concernant les horaires d'ouvertures, toutes sauf 1 ont trouvé les horaires bien adaptées à leurs besoins.
  • La qualité des transmissions quotidiennes avec l'équipe a été notée à 3,77 / 4 (avec plus de 85% de répondants donnant la note maximum de 4) et 100 % des salarié.e.s en étaient également satisfait.e.s.

Le personnel a été touché de recevoir des messages positifs à la fin du mois ; comme celui de ce parent qui les a remercié "pour l’accueil et de prendre soin de nos bébés", avant de préciser : "équipe au top et professionnelles souriantes et au petit soin".