Aller au contenu principal
Jeune femme travailleur en insertion tri Atelier gessien de collecte et de recyclage

Ouverture d’une recyclerie à Valserhône avec l’AGCR

La récupération au service de l’insertion et de l’environnement

Historiquement implanté dans le Pays de Gex (01), l’AGCR gère un chantier d’insertion avec comme activités support de la récupération, du tri et de la revente à bas coût dans des boutiques ouvertes à tous : deux boutiques de vêtements et une boutique solidaire (bric à brac).

Depuis janvier 2019, l’AGCR anime en outre un réseau d’entreprises au service de l’emploi local (Network emploi).

Les salariés en parcours d’insertion socio-professionnel dans le chantier ont un contrat de travail (CDD) qui prévoit, sur le temps de travail, un accompagnement à la construction et à l’aboutissement d’un projet professionnel. Ils sont encadrés par des encadrants techniques, qui ont à la fois le rôle d’un chef d’équipe et une action pédagogique. Une chargée d’insertion professionnelle assure l’accompagnement à la construction du projet professionnel.

Cap sur Valserhône

En 2020, l’AGCR a été retenu par la Communauté de communes du pays bellegardien (CCPB) pour étendre son territoire d’intervention. Depuis le 1er octobre, la Recyclerie du Pays Bellegardien accueille particuliers et professionnels désireux de faire dons d’objets dont ils n’ont plus l’utilité, afin qu’ils soient rénovés et revendus à bas prix.

Comme à Saint Genis Pouilly, un agent valoriste de la Recyclerie assure, dans le cadre d’un partenariat avec Veolia, une permanence à la déchetterie de Châtillon-en-Michaille, pour récupérer les objets pouvant être réutilisés avant qu’ils ne soient mis à la benne.

Enfin, des chauffeurs manutentionnaires continuent de sillonner le territoire et d’aller chez les particuliers pour récupérer ce dont ils veulent se séparer. Les objets sont ensuite triés, autant que possible customisés, transformés ou réparés, avant d’être remis en vente.

Cette mission présente le double intérêt de limiter les déchets et de proposer des objets en bon état et à moindre coût par rapport à du neuf.

C’est aussi une activité créatrice d’emploi et génératrice de partenariats. Pour réussir ses missions, l’AGCR s’appuie sur les partenaires institutionnels, les entreprises, association et acteurs locaux.