Aller au contenu principal
Inauguration de la Pension de Famille de Valserhône

Ouverture de la Pension de Famille Marcel FARINE à Valserhône (01)

Mardi 22 octobre, nous inaugurions la Pension de Famille "Marcel Farine" Valserhône (01). 24 logements neufs de 25 à 35 m2 au cœur du quartier « Arlod », à proximité des transports et des services pour faciliter les parcours d’insertion des résidents souvent en situation d’isolement ou d’exclusion sociale.

Des espaces de vie pour des projets de vie

🏡 Comme dans nos 4 autres pensions de famille, chaque résident bénéficie de son propre logement meublé, un véritable "chez lui". Un environnement précieux après un parcours résidentiel souvent compliqué.

🤝 Une équipe de professionnels diplômés assure un accompagnement social en temps individuels et collectifs.

Une offre complète d'Alfa3a, de la conception au projet social

Quand nous inaugurons la Pension de Famille Marcel FARINE à Valserhône (01), nous célébrons également l'aboutissement d'un travail de plus 18 mois par Alfa3a.

Agréée par l’état “Organisme MOI (Maitrise d’Ouvrage et d’Insertion)” , Alfa3a a produit ce programme de 24 logements avec une attention particulière à ce que chaque espace individuel ou collectif concourt à un lieu de vie chaleureux et confortable, propice au travail d'accompagnement social qui sera mené par nos professionnels.

Un groupe de résidents et professionnels de nos quatre autres pensions de famille a contribué aux choix des matériaux et des prestations, pour garantir un cadre de vie agréable et apaisant.

Dès la phase de conception, notre association a réfléchi à l’organisation des espaces en termes d’usage, de confort et de bien-être pour les résidents et les professionnels.

Une inauguration chaleureuse

C'est en présence des équipes, des résidents et des partenaires que nous avons coupé le ruban mardi 22 octobre. Beaucoup de fierté du travail accompli collectivement, et un vrai bonheur de découvrir les locaux de cette nouvelle Pension de Famille.

Cette pension de famille telle qu’elle est appelée à fonctionner, elle manquait terriblement au territoire. Je suis très très heureux, presque un peu fier, qu’on ait les uns avec les autres réussis à la rendre finalement opérationnelle.

On inaugure une pension de famille, au-delà de la poésie du terme on comprend bien ce qui va se jouer en lien social, en vivre ensemble [...], mais je crois que c'est un chainon absolument manquant dans le vaste parcours locatif qu'il nous faut construire les uns avec les autres au fil des ans.

Régis PETIT, Maire de Valserhône (01)

Merci à Monsieur le Maire de Valserhône Régis Petit, Monsieur le Directeur de la DDETS01 Olivier Paternoster et Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Ain Jean DEGUERRY pour leur présence, leur soutien et leurs mots d'encouragement, qui témoignent de la confiance qu'ils portent aux collaborateurs d'Alfa3a.

Bravo aux équipes de la Direction Développement et Maitrise d’Ouvrage  qui ont construit ce projet de A à Z, avec le souci de créer un lieu confortable, chaleureux et responsable pour favoriser l’accompagnement social qui y sera mené. Nous pouvons saluer le travail de Florian Faure, Florence Massart et Sandrine Poncet, emmenés par Mickael Foti.

C’est désormais aux équipes du Pôle Habitat emmenées par Laurent Pelissier, Coline Graeber et Ahmed Latrèche de jouer ! Bienvenue à Faïza Bensefia qui rejoint l'aventure Alfa3a en tant que responsable de la nouvelle pension de famille. Et merci à l'ensemble des équipes des services supports, qui ont collaboré à cette ouverture.

En savoir plus sur Marcel FARINE

Marcel Farine, né en 1924 dans une petite ville de Suisse, est une figure marquante du XXe siècle, connue pour son engagement dans le domaine de l’éducation et du développement social. Haut fonctionnaire à l’Union postale universelle et président-fondateur de la Fédération Emmaüs-Suisse et Emmaüs International, il a également fondé le programme ECOMWELL pour les plus désœuvrés ainsi que la Fédération internationale des associations contre la lèpre.

Il a œuvré pour des réformes éducatives en Suisse et à l’international, notamment en Afrique, en promouvant des méthodes inclusives et innovantes. Outre son travail dans l’éducation, Marcel Farine a également été un défenseur des droits humains et a soutenu diverses initiatives visant à réduire les inégalités. Il s’est engagé activement sur des plans politique et religieux et a milité dans la Jeunesse ouvrière chrétienne et le syndicalisme.

Plus tard, il s’est consacré à l’écriture et a publié plusieurs ouvrages, dont “Les rendez-vous de l’espoir” et “Le Paradis perdu d’Eugen Drewermann”.

Visionnaire, Marcel Farine croyait fermement en l’importance de l’éducation comme moteur de développement et de justice sociale. Son héritage perdure à travers les nombreux projets qu’il a initiés. Décédé en 1998 à l’âge de 74 ans, il laisse derrière lui une empreinte indélébile.