Aller au contenu principal
Macaron semaine des pensions de famille

Nos résidents des pensions de famille à l’honneur du 9 au 13 octobre !

À l'occasion de la 3ème semaine nationale des Pensions de famille, toutes nos équipes et les résidents sont mobilisés pour vous faire découvrir leur lieu de vie singulier. Rendez-vous à Viriat, Oyonnax, Saint-Genis-Pouilly, Ambérieu-en-Bugey ou même sur les ondes de la radio RCF pour des évènements conviviaux, inédits, gratuits et ouverts à tous.

Quel programme cette semaine ?

Les portes ouvertes de nos pensions de famille : Ateliers, déjeuners, projection de film, café-rencontres, visites guidées, expositions … Les équipes des pensions de famille d’Alfa3a et les résidents vous accueillent tour à tour du lundi au jeudi.

L’exposition photos itinérante « Portraits de résidents » : Pour découvrir les résidents des pensions de famille. Qui sont-ils, quelles sont leurs passions, leurs préoccupations, d'où viennent-ils ... ? Pour en savoir plus, plongez, le temps de quelques instants dans le regard noir et blanc de ces personnalités hautes en couleur.

Après son vernissage le lundi 9/10, elle circulera sur les portes ouvertes des 4 pensions de famille Alfa3a.

Les chroniques radio sur RCF : Tous les jours à 18h20 sur la fréquence de RCF “Auvergne-Rhône-Alpes” découvrez des témoignages inédits de 5 nos résidents en 5 minutes top chrono.

> À réécouter en replay ici : Semaine nationale des pensions de famille Alfa3a : Martial à Viriat sait (presque) tout faire | La semaine des pensions de famille avec Alfa3a · RCF en AuRA | RCF Allier

Pourquoi mettre en lumière les pensions de famille et leurs résidents ?

Aujourd’hui, 22 000 personnes habitent en pension de famille après avoir connu la rue. Et pourtant ce dispositif est peu connu du grand public et des élus locaux. Professionnels du logement accompagné et résidents se mobilisent pour donner de la visibilité à ces lieux de vie atypiques. Leur objectif: offrir un logement autonome dans “une atmosphère familiale" à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire.