Aller au contenu principal
Au premier plan, groups de participants assis à leur table ronde de dos, qui écoutent attentivement les membres d'une autre table ronde sur scène.

Les pensions de famille au cœur des tables rondes

Une journée d’information dédiée aux pensions de famille a eu lieu au centre culturel Jean Monnet à Saint-Genis-Pouilly. Dans une ambiance conviviale, c’est autour de tables rondes que tous les participants ont pris prendre la parole et ont échangé à ce sujet, grâce aux témoignages et aux expériences de chacun.

Le programme par étapes

Lors de cette journée d’information, plusieurs temps forts comme des temps d’échange, de partage d’expérience ou encore de questions/réponses se sont déroulés sur scène et entre les participants.

La journée s’est déroulée en 6 temps :

  • Un temps d’ouverture avec Mme. Christiane RYCHEN (élue au logement de la ville de Saint-Genis-Pouilly) qui a introduit de manière narrative ces tables rondes,
  • La 1ère table ronde avec pour thème « L’accompagnement social en pension de famille – curatelles, cas pratiques, … »
  • La 2nd table ronde qui évoquait « L’entrée dans le logement »
  • La 3ème table ronde qui abordait « La gestion Locative »
  • La 4ème table ronde qui parlait de « L’animation collective en pension de famille »
  • Enfin, la 5ème et dernière table ronde : « Bénévolat et stages en pension de famille ».

 

La prise de parole 

 

À tour de rôles, les groupes composés de 3 à 4 intervenants se sont rendus sur scène pour exposer leurs rôles, leurs missions et l’intérêt de leurs actions à destination des habitants au sein d’Alfa3a.

Ce principe de prise de parole a permis d’aborder différents sujets de façon conviviale, mais également de créer un lien entre différentes personnes qui œuvrent dans le même objectif.

 

Résumé de cette journée d'information

 

Cette journée a été organisée collectivement par les pensions de famille de Saint-Genis-Pouilly. L’équipe et les participants ont pu profiter de la voix d’Assia (The Voice 2017) accompagnée par David Locatelli à la guitare.


Ce fut donc une journée très enrichissante pour l’ensemble des participants, mais également un moment de partage et de rencontre. Les personnes venant de différentes associations partenaires et institutions du territoire ont donc eu l’occasion de se rencontrer.
 

 

L'objectif souhaité 

 

L’objectif de cette journée d’information était de valoriser les pensions de famille, en mettant particulièrement à l’honneur la nouvelle équipe de la pension de famille « Sœur Emmanuelle » de Saint-Genis-Pouilly.

 

Remerciements

 

Un grand bravo aux équipes qui ont su organiser l’évènement, que ce soit en terme de logistique ou de contenu, tout en animant les échanges sur scène.

 

Pour plus d’informationsPensions de famille : enjeu national, réalité terrain • InterAction01