Aller au contenu principal
12e Rencontres d'Interaction

Les 12e Rencontres d’Interaction ont eu lieu le 8 décembre 2022 à Péronnas

Cette journée phare portée par le magazine Interaction est la 3ème à présenter les résultats de l’étude Pauvreté et Précarité dans l’Ain.

Cet événement est l’occasion pour les professionnels du secteur social et médico-social de se rencontrer, d’actualiser et d’améliorer leurs connaissances de l’état de la pauvreté et de la précarité dans l’Ain et ainsi réfléchir à des réponses globales et concrètes.

Les temps forts

La journée a débuté par un mot de Jean Deguerry, président du département de l’Ain, et de Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain. 

Suite à cela, les chercheurs Florence Nussbaum (maîtresse de conférences en géographie à Lyon 3) et Franck Ollivon (enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure) ont pris la parole pour restituer l’étude, dont les premières phases de recherche ont débuté en début d’année 2022. Un état des lieux sur l’évolution de la pauvreté et de la précarité dans l’Ain depuis les études de 2010 et 2016 a été fait, et plusieurs constats ont pu être posés. Notamment, les difficultés d’accès pour certaines personnes aux services tels que Pôle Emploi, les services de santé, de l’État, etc. à cause de la dématérialisation de certains secteurs ou encore des inégalités dans les répartitions géographiques.

L’étude a été portée par Alfa3a et sera publiée en début d’année 2023. Pour recevoir toutes les informations de diffusion, inscrivez-vous ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfo61MmfLqVbYR1biWztE7dU1rFJXJcHYK1X6duh7vZN2mL0g/viewform

Serge Paugam, sociologue et directeur d’études à l’EHESS, était une nouvelle fois présent pour animer une conférence autour du processus de disqualification sociale. 

La journée a également été rythmée par deux tables rondes, pendant lesquelles plusieurs experts et travailleurs du social ont pu échanger sur ces thématiques :

  • « Travailleurs pauvres, vivre sur le fil »
  • « Pouvoir d’agir, participation et citoyenneté »

Enfin, Guillaume Beaurepaire, directeur général d’Alfa3a, et Clotilde Fournier, vice-présidente du conseil départemental, ont clôturé cette journée de rencontres.  

Une belle journée qui s’achève et une fierté pour Alfa3a d’avoir porté la 3ème étude départementale et d’avoir été partenaire de cet événement riche en réflexions et nouvelles opportunités d’agir, pour améliorer les conditions de pauvreté et de précarité sur notre territoire.