Aller au contenu principal
Une maman et sa fille, réfugiées

Le logement et l'emploi, axes majeurs de l’intégration des réfugiés

En plein cœur de la semaine nationale de l’intégration des étrangers primo-arrivants (du 16 au 20 octobre), coup de projecteur sur le Programme d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés (AGIR) vers l’emploi et le logement, déployé par l’État.

Proposé pendant 24 mois maximum, il permet à chaque bénéficiaire de la protection internationale d’être accompagné à la fois vers un logement adapté à sa situation personnelle et familiale, mais aussi vers l’emploi et la formation.

Alfa3a porte ce dispositif en Isère depuis un an, et déploie depuis quelques semaines le même dispositif dans l’Ain. Les deux territoires ont donc célébré ce programme vecteur d’intégration avec deux tempos forts :

  • Vendredi 13.10 : inauguration des bureaux grenoblois en présence de Nathalie Cencic, Sous-préfète et Secrétaire Générale Adjointe, et Corinne Gautherin, directrice de la DDETS. L'occasion de présenter le bilan de la première année d'activité pour les 14 salariés qui accompagnent 400 bénéficiaires de la protection internationale à Grenoble et dans le Nord Isère.
  • Mercredi 18.10 : lancement du dispositif aindinois à Bourg-en-Bresse, en présence de Madame GUERIN-ROBINET, Secrétaire générale de la Préfecture et Sous-préfète de l’arrondissement de Bourg-en-Bresse et Monsieur BOUBAKEUR, Directeur territorial de l'OFII.

Des portraits et témoignages ont ponctué ces évènements, illustrant le travail des référents, notamment sur les volets logement et emploi.