Aller au contenu principal
Exposé des femmes de la résidence Pierre Cormoreche à l'occasion de la journée de la femme

Le CADA de l'Ain et la résidence sociale P. Cormorèche fêtent la journée des droits des femmes

Les femmes de la Résidence Pierre Cormorèche d’Oyonnax se sont réunies afin de mettre en avant les Femmes les plus influentes de l’Histoire à l’occasion de la journée de la femme. Pour cette même occasion, quatre résidentes et trois enfants du CADA d’Ambérieu, accompagnées de deux conseillères socio-éducatives ont visités les anciennes Soieries de Jujurieux.

Temps de partage et d’échange à la résidence Pierre Cormorèche

Le 8 mars, toutes les femmes de la résidence Pierre Cormorèche se sont réunies afin de réaliser un exposé sur les femmes les plus influentes de l’Histoire. Ce moment de partage a permis à chacune de faire un résumé de la place de la femme dans leur pays.

Un atelier manuel a été mis en place par une résidente bénévole afin de valoriser les savoir-faire des femmes de la résidence et d’échanger sur la représentation de celles-ci.
Suite à cette animation, les participantes ont demandé à renouveler les activités. Depuis le 8 mars, les résidentes se rassemblent tous les mercredis après-midi de 16h à 18h ; l’occasion pour elles de réaliser des activités manuelles (perles, broderies, couture, création de bijoux…) et d’échanger sur leurs vies et leurs cultures 

Image
Exposé des femmes de la résidence Pierre Cormoreche à l'occasion de la journée de la femme
Image
Résidente de la Résidence Pierre cormoreche

Le CADA d'Ambérieu visite les Soieries de Jujurieux, et découvrent le savoir-faire des femmes de l'époque 

Dans le cadre de la journée des droits des femmes, une visite des anciennes Soieries de Jujurieux a eu lieu le mardi 15 mars 2022 après-midi. Quatre résidentes et trois enfants du CADA accompagnées de deux conseillères socio-éducatives ont participé à cette activité. Un saut dans le temps, mettant à l'honneur le savoir-faire du travail de la soie, principalement exercé par des femmes à l'époque.

Les Soieries Bonnet constituent le plus important fonds du patrimoine de l’industrie textile à l’échelle internationale et sont la mémoire d’une industrie d’Excellence. Il s’agit de l’une des plus grandes usines de tissage de soie d’Europe. Lors de la visite, les participantes ont pu voir des démonstrations de métiers à tisser, admirer des étoffes uniques imaginées pour les plus grandes maisons (Dior, Chanel,...) et participer à un petit atelier d’habillage de mannequins. 

Cette usine, qui n’est plus en activité depuis le début des années 2000, a employé jusqu’à 1200 personnes. Cette expérience a eu beaucoup de succès auprès des participantes et a créé du lien entre elles

Image
Visite de la Soierie - explications du guide
Image
Visite de la Soierie - tissus exposés

 

D'autres actions ce jour-là au CADA d'Ambérieu-en-Bugey

Témoignage de Shaneen ANWAR, ancienne résidente au CADA d'Ambérieu

Le 17/03/2022, Shaneen ANWAR, ancienne bénéficiaire dans un CADA a témoigné des différences de droits des femmes entre sa culture d'origine et la culture française. Cette intervention, organisée en collaboration avec le CIDFF du Loire et Cher, a permis de toucher du doigts des exemples concrets et de sensibiliser les personnes présentes.

Lancement d'ateliers d’autoportraits et de photo langage

Dans la continuité de cette action, les ateliers seront mis en place pour favoriser l’échange, le partage et la mise en confiance autour de cette thématique. 

Image
Conférence au CADA au sujet du droit des femmes