Aller au contenu principal
Table ronde à Viriat

La résidence accueil Joseph Wresinski à Viriat fête ses 1 an !

Le mardi 11 octobre 2022, une table ronde a été organisée à la pension de famille de Viriat dans le cadre du bilan réalisé à 1 an d’existence de celle-ci.

Les différents échanges ont eu lieu en présence de :

  • Guillaume Beaurepaire, Directeur Général d’Alfa3a,
  • Clotilde Fournier, Conseillère Départementale de l’Ain 
  • Véronique Leteneur, Directrice du pôle Immobilier d’Alfa3a
  • Emmanuel Maitre, Directeur du pôle Habitat d’Alfa3a
  • Corinne Pacard, Responsable de la résidence Joseph Wresinski
  • Jean-François Fougnet, Directeur Adjoint de la DDETS
  • Dominique Snider, Directeur des Soins du Centre Psychothérapique de l'Ain
  • Laure Frombonne, ADAPA
  • Célia Burtin, ADAPA

La table ronde a aussi été organisée dans le cadre de la semaine de l’UNAFO, ou semaine nationale des pensions de famille. La journée porte ouverte de la résidence accueil Joseph Wresinski s’est déroulée le 10 octobre 2022.

Avec au total 24 logements meublés, autonomes, et plusieurs espaces collectifs, la résidence accueil Joseph Wresinski permet d’accueillir des personnes fragilisées, ou porteuses de troubles psychiques. L’objectif est d’offrir à ces individus un lieu de vie adapté à leurs besoins de sociabilisation, d’accompagnement.  

Après 1 an d’existence, la résidence compte aujourd’hui 100% d’occupation, avec des personnes majoritairement âgées entre 30 et 40 ans, venant essentiellement du département de l’Ain (et particulièrement de Bourg-en-Bresse). Les résidents vivent en pleine autonomie mais bénéficient également d’un accompagnement des membres du personnel, que ce soit pour l’animation de temps forts collectifs, dans le but de lutter contre la désocialisation, ou pour un accompagnement social individuel. Ce dernier concerne toutes les démarches à réaliser pouvant faciliter la vie des résidents (démarches administratives, prises de rendez-vous, etc.). 

Tous les jeudis, un temps convivial est organisé au moment du déjeuner, où les résidents cuisinent et déjeunent ensemble. Tous les lundis une activité sportive collective est mise en place et tout au long de la semaine les résidents peuvent profiter de différentes activités culturelles ou encore manuelles, toujours dans une idée de sociabilisation des participants.

Lors de ces différents échanges, les modalités de constructions de la résidence ont également été abordées. Une certaine attention a été portée au niveau du choix des couleurs, du mobilier, des espaces verts, de la disposition des bureaux, etc. De plus, l’ALEC01 nous a accompagné dans ce projet de construction pour la prise en compte des enjeux de développement durable. Des points d’amélioration ont également été soulignés, notamment au niveau des espaces de rangement (garage à vélo entre autres), pas suffisamment adaptés pour le moment. 

Les échanges lors de cette table ronde ont permis de mettre en lumière les actions de la résidence, de valoriser leur utilité sociale et le travail des professionnels réalisé. 

Le bilan est donc à ce jour très positif, et ce notamment au niveau de :

  • La qualité d’accompagnement des bénéficiaires en prenant en compte leur spécificité
  • La qualité du travail partenarial sur le territoire (avec le Centre Psychothérapique de l’Ain et l’ADAPA notamment)
  • La pertinence des choix faits au moment de la construction, les partis-pris sur la conception du bâtiment au moment du montage de projet (logements plus grands, espaces communs, etc.)