Aller au contenu principal
Le maire et la présidente d'Alfa3a à la pose de la première pierre de la maison solidaire et citoyenne

La maison solidaire et citoyenne de Saint-Genis-Pouilly va sortir de terre !

Ce sera le cœur de l’action sociale et solidaire de Saint-Genis Pouilly ; elle fera cohabiter les associations locales, les professionnels du secteur, et les ménages qui habiteront les 12 logements prévus. La première pierre a été posée vendredi 20.10 en présence d'Olga Givernet, députée de la 3e circonscription de l'Ain, Hubert Bertrand Maire de Saint-Genis-Pouilly, et Marie-Claude Chatillon Présidente d'Honneur d'Alfa3a.

C’est en co-maitrise d’ouvrage, et dans une relation partenariale historique, que la mairie de Saint-Genis-Pouilly et Alfa3a travaillent sur ce projet porteur de sens sur le territoire gessien. Agréée Maitrise d’Ouvrage d’Insertion, Alfa3a est garante d’un projet adapté aux besoins des futurs usagers.

Des locaux conçus sur mesure, et des logements propices à l’intégration dans la vie locale, le tout dans un bâtiment de haute qualité environnementale et thermique ; c’est le challenge relevé conjointement par la mairie et Alfa3a.

Un bâtiment, trois niveaux, des synergies précieuses

  • Rez-de-Chaussée : un espace mutualisé dédié aux associations solidaires de Saint-Genis, les Restos du Cœur et une salle de quartier.
  • 1er étage : l'Espace de Vie Sociale (EVS) de la ville de Saint-Genis-Pouilly, et des espaces mutualisés pour des actions collectives permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux. Les espaces mutualisés comprendront des salles de réunion et de coworking.
  • 2e étage : 12 logements à loyer modéré (2 studios, 7 T1bis, 2 T2, et 1 T3), ainsi que les parties communes et des espaces extérieurs végétalisés. Alfa3a en assurera la gestion locative dans le cadre de sa mission de bailleur.

Livraison prévisionnelle : fin 2024.