Aller au contenu principal
Aire de passage pour les gens du voyage, on voit des jeux aménagés à l'extérieur et des caravanes garées sur un grand parking.

Gens du voyage dans l’Ain : un schéma qui se concrétise

Début janvier, Géraldine Boghossian, coordinatrice du schéma départemental, a présenté au Comité Technique ses préconisations pour un plan d’action à mettre en œuvre dans les 4 prochaines années. L’année 2022 commence fort pour ce nouveau service Alfa3a puisque les préconisations présentées ont toutes été validées.

Quel est le rôle de Géraldine, coordinatrice du schéma départemental ?

Réponse : rendre opérationnel les objectifs du schéma départemental. Ainsi, à l’image d’un chef d’orchestre, sous la validation du Département et de la Préfecture, Alfa3a :

  • Impulse, coordonne, gère des projets dans l’objectif de mailler l’ensemble des acteurs impliqués auprès des gens du voyage - des décideurs aux travailleurs sociaux sur le terrain
  • Informe, accompagne, conseil les collectivités
  • Négocie des solutions entre les différentes échelles territoriales ou acteurs pour faire avancer ce projet départemental.

Alfa3a est donc une pièce essentielle de l’application du Schéma à l’échelle départementale.

Pierre-Yves Prigent (Directeur du département « Inclusion sociale » d’Alfa3a), résume : « notre rôle est de préparer un cadre, préconiser des actions, accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de ces actions, et au besoin jouer les intermédiaires. En fait, nous agissons un peu comme un chef de projet coordinateur et médiateur – et parfois comme un négociateur. »

De forts enjeux, à aborder avec patience et diplomatie

Il faut en effet écouter tous les partis, entretenir le dialogue, désamorcer les conflits et faire respecter les obligations pour qu’un équilibre se crée entre les attentes des voyageurs et les capacités de réponses des différents acteurs de terrain. Tout cela se fait par : 

  • L’accompagnement des gens du voyage, qui doit être complet et prendre en compte leurs besoins : scolarité, soins médicaux, besoins sociaux, … Au sein du département, chaque territoire a ses spécificités, et les typologies de familles ont des besoins différents (selon qu’elles soient sédentarisés ou non, la composition et l’âge de ses membres, les itinéraires qu’elles empruntent, etc…). 
  • Le soutien aux élus, qui ont eux aussi des besoins, des devoirs, et des difficultés : gérer les campements illicites, trouver des réponses à leurs questions ou une aide auprès de leurs homologues, gérer leur sentiment d’isolement … le groupe projet et le réseau développés leur permet de construire des réponses collectives et de les rassurer.
  • La maitrise de l’opinion publique, puisque le voisinage ne voit pas toujours d’un bon œil ces installations. Les collectivités conjuguent avec leurs obligations d’accueil et les habitants, pour les rassurer et mener le projet d’installation à bien. 

Pour Alfa3a : l'opportunité de devenir encore plus expert

  • En Haute-Savoie, où Alfa3a agit depuis plusieurs années sur le terrain, les équipes apportent un accompagnement social global auprès des familles.
  • Dans l’Ain, au contraire, notre rôle n’est pas opérationnel mais stratégique.

L’association développe ainsi une compétence complémentaire à celle qu’elle possédait déjà. Sur ces deux territoires, voisins mais pourtant bien différents, nos deux services peuvent en retirer un enrichissement mutuel grâce au partage de leurs expériences, projets, et points de vue.


ZOOM

Le Plan d’action se décline en deux axes

Un axe piloté par Alfa3A auprès des acteurs départementaux

  • Apporter un soutien technique visant une structuration, capitalisation, mutualisation de l’information puis sa diffusion. (Formalisation de Procédures / Règles d'aménagements/ Veille juridique / Subvention /…). 
  • Animer un réseau d’acteurs visant une harmonisation des pratiques et favoriser l’implication de chacun sur la thématique (Echanges d'expérience entre les différents acteurs, animations, rencontres, réunions thématiques).
  • Dynamiser l’action sociale visant à stabiliser le suivi de chacune des familles sur du long terme (Clarification des dispositifs d'aide et interlocuteurs agissant auprès des GDV tous domaines confondus).

Un axe territorial préconisé et impulsé par Alfa3a, dont la réalisation est confiée aux EPCI.

Pour améliorer l’accueil global des gens du voyage, chacun agira selon sa réalité et sa dynamique :

  • En mettant en place des projets et des actions concertés sur 3 volets identifiés : la médiation, l’accompagnement social auprès des résidents, et la gestion opérationnelle des sites d’accueil. 
  • Chacun de ses volets est déclinés selon les typologies d’habitat des gens du voyages (aires permanentes, aires de grand passage, terrains familiaux locatifs, habitats adaptés).