Aller au contenu principal
Flyer du dispositif "vacances apprenantes" pour les enfants de 3 à 17 ans - un enfant regarde en l'air avec des jumelles, un sac à dos et un chapeau d'explorateur

Eté 2020 : des Vacances Apprenantes pour 1 million d’enfants

Les longues périodes de confinement puis le déconfinement progressif ont bouleversé le quotidien des enfants et des jeunes, limitant les réponses à leurs besoins sociaux, moteurs, psychologiques et cognitifs.

Les accueils de loisirs organisés cet été, accompagnées par l’État et le dispositif « Vacances apprenantes », ont proposé des activités associant loisirs et (re)découverte de leurs environnements afin que les enfants et les jeunes puissent mettre à profit les deux mois de vacances d’été pour se resocialiser, s’aérer et aborder la rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Une offre d’activités spécifiques et renouvelées

La conception et la mise en œuvre des projets d’animation et des activités de loisirs proposées au sein de ces accueils s’appuyaient sur le cadre réglementaire et pédagogique des accueils de loisirs extrascolaires. Elles prenaient en compte, dans le strict respect des consignes sanitaires, les aspirations et besoins spécifiques des publics accueillis au nombre desquels :

  • se réhabituer à la vie en collectivité en toute sécurité ;
  • regagner en autonomie ;
  • reprendre des activités motrices notamment d’extérieur ;
  • renforcer son niveau scolaire.

Répondre aux besoins d’expériences collectives après le confinement

L’opération « Vacances apprenantes » a été initié par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le ministère de la Ville et du Logement. Elle avait pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.

Dans ce cadre, l’Etat a attribué une aide exceptionnelle au fonctionnement de 23 accueils de loisirs sans hébergement et d’un centre social Alfa3a fonctionnant du 4 juillet au 31 août 2020, sur la base d’un appel à projet « express ».

Le montant de l’aide attribuée dépendait des besoins exprimés, du surcoût estimé lié au contexte de crise sanitaire et à ses conséquences socio-économiques pour le secteur socioculturel.