Aller au contenu principal
Balade au bord de la Gère

CSC "La Fabrique" à Vienne, engagée pour l'environnement

Le centre socioculturel "La Fabrique" à Vienne, a organisé avec succès sa Quinzaine de l'environnement du 7 au 18 octobre : un aboutissement après un travail de sensibilisation de plusieurs mois.

Un programme varié pour tous les âges

De la petite section maternelle aux séniors, plus de 400 personnes ont participé aux actions de sensibilisation sur des thématiques variées : protection de l’environnement, biodiversité, nature de proximité, tri sélectif,  démarche zéro déchets, écogestes, ...

Pendant ces deux semaines, le centre socioculturel “La Fabrique” a installé une exposition en libre-accès dans ses locaux, et proposé un programme d’activités dédiées ouvert au grand public :

  • Atelier adulte “produit ménager” avec Zéro Déchet Vienne
  • Activité en famille : des activités manuelles “zéro déchet” et “deuxième usage” avec le contenu de nos placards à la maison
  • Atelier « fil et laine » proposant la création d’éponges lavables tissés grâce à la récupération d’anciens vêtements, et l’apprentissage du reprisage
  • Une balade en bord de Gère accompagné d’une animatrice nature.

En complément, un programme spécifique était organisé pour les enfants de l’accueil de loisirs :

  • Pour les plus jeunes : atelier sur les oiseaux
  • Pour les plus grands : jeux de société pour comprendre les écogestes.

Les écoles (Jean Marcel, Nicolas Chorier, Table Ronde et Lafayette) ont aussi pu profiter de la quinzaine puisque 16 classes (environ 270 enfants) ont participé à une initiation tri des déchets et à l’action ramassage des déchets aux abord de leurs écoles. Trois classes supplémentaires ont bénéficiées en plus d’une demi-journée spécifiques soit pour une visite de l’exposition, soit pour une après-midi nature avec observation de la biodiversité en bords de Gère.

Un succès collectif

Cette Quinzaine de l’environnement n’est pas une action isolée pour La Fabrique. “Cette Quinzaine est l’aboutissement du travail mené toute l’année 2024”, témoigne le directeur du centre, Alexis Matias.

En effet, depuis le début de l’année, le centre a mené plusieurs actions sur cette thématique - en lien avec la Communauté d’Agglomération, la Politique de la Ville de Vienne, et la CAF de l’Isère. Après un diagnostic et un recueil des besoins auprès des habitants en début d’année, la sensibilisation à la préservation de l’environnement est devenu l’une de leurs missions prioritaires  pour l’année 2024.

De nombreux partenaires ont également répondu présent. La présence des associations (Zéro Déchet Vienne, le Collectif Transition énergétiques des Collines Iséroises, l’APGR), des écoles du quartier, de la Ville de Vienne et de la Communauté de communes VCA (grâce à leurs animatrices Environnement et les différentes expositions prêtées) a été grandement appréciée et permis la réussite de cette semaine.

Le bilan est positif : “C’est une réussite, aussi bien du point de vue des participants et des habitants, que du nôtre”. Alexis Matias donne déjà rendez-vous aux amoureux de la nature, à l’année prochaine !