couverture du rapport d'activité 2020 d'alfa3a

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Alfa3a, main dans la main depuis 50 ans et plus que jamais en 2020

Une année 2020 qui laissera des traces

La pandémie qui a frappé tous les pays du monde aura fait de 2020 une année atypique, en rupture avec celles qui l’ont précédée, et nous l’espérons aussi avec celles qui suivront…

Le premier confinement du mois de mars 2020 aura contraint Alfa3a à fermer brutalement les deux tiers de ses établissements, principalement les crèches et les accueils de loisirs.

Mais à l’inverse il a fallu aussi maintenir nos capacités d’accueil dans les centres d’hébergement et dans les résidences sociales, continuer à accompagner les publics précaires, aider à l’intégration des réfugiés, assurer un service minimum pour les enfants des personnels soignants...

Il faut rendre hommage à la mobilisation des équipes d’Alfa3a qui auront su s’organiser pour faire face à cette terrible crise sanitaire, en assurant le service minimum et en luttant contre le risque d’isolement, pour les personnes accueillies, mais aussi en interne pour les salariés contraints de rester chez eux. Tout long de cette maudite année 2020, le cœur d’Alfa3a a continué à battre, peut-être encore plus fort au gré des contraintes qu’il aura fallu surmonter au fil des mois.

Le changement de Directeur général au cours de l’année 2021 marquera également l’histoire d’Alfa3a. Après 15 années passées chez Alfa3a, Olivier de Vesvrotte fait valoir ses droits à la retraite pour se lancer dans un nouveau projet personnel, et c’est Guillaume Beaurepaire qui prend la relève dans cette fonction à compter du 15 mars 2021.

L’année 2021 sera aussi l’occasion de célébrer le 50e anniversaire d’Alfa3a, preuve s’il en fallait que l’histoire s’inscrit dans la durée, et que l’intuition des fondateurs de l’Association ne vieillit pas, et qu’elle survivra même au coronavirus !

Les projets se poursuivent envers et contre tout

Pandémie ou non, les équipes d’Alfa3a ont continué à porter de nouveaux projets pour répondre aux besoins en évolution des bénéficiaires. En 2020, des chantiers amorcés de longue date se sont concrétisés tels que, notamment : l’ouverture de crèches, la reprise d’un accueil de loisirs dans le Haut-Valromey, la construction de la résidence accueil de Viriat ou l’extension du siège à Ambérieu-en-Bugey. L’avenir s’annonce bien rempli avec, du côté du pôle immobilier, la création d’une agence immobilière à vocation sociale, d’une résidence sociale à Rumilly, de deux maisons relais à Valserhône et Belley, d’une résidence jeunes actifs à Valserhône et de projets de construction de résidences à Annemasse. Sans oublier une nouvelle crèche à Saint-Genis-Laval et aussi Erasmus +. Porté par la MIFE, ce projet d’échanges européens va ouvrir le célèbre dispositif étudiant aux adultes en se concentrant sur le retour à l’emploi des séniors pour la période 2021-2027. C’est la meilleure réponse que l’on puisse faire à la pandémie, en démontrant que la vie de l’Association continue, d’une façon ou d’une autre.

Alfa3a 50 ans main dans la main avec les acteurs du territoire

Alfa3a est une association à vocation sociale au service des populations et des territoires, dans six domaines variés : logement accompagné, accueil petite enfance, animation jeunesse, insertion sociale et professionnelle, accès au droit et à la culture, accueil des étrangers. Le développement et l’épanouissement de la personne sont au cœur de notre action. Nous cherchons à révéler le potentiel de chacune ; avec un mode d’intervention qui nous est propre, résumé dans nos « 3a » : Accueillir, Associer, Accompagner.

Créée en 1971 pour gérer des logements construits dans le cadre d’un plan de résorption de l’habitat insalubre, Alfa3a a tout de suite placé son action sous le signe du partenariat. Une vision innovante dans les années 70. Pour ses fondateurs, le travail collectif était essentiel pour réinsérer efficacement les populations accompagnées. D’emblée, Alfa3a associe les principaux décideurs socio-économiques et politiques du département de l'Ain. Le Conseil d’administration est ouvert aux élus locaux de tous bords pour anticiper d’éventuelles alternances. Les services de l’État sont représentés aux côtés de la CAF, du GICA (ancêtre du MEDEF), des chambres consulaires, de syndicats, de l’office départemental HLM de l’Ain, du diocèse et d’acteurs associatifs (associations familiales, Adapei…). Progressivement, des organismes de formation rejoignent l’aventure. Ces premières années fixent le cap des métiers et des activités d’Alfa3a. Logement et accompagnement sont essentiels pour les premiers bénéficiaires. Déjà, les racines du travail sur la formation, l’emploi, la famille et les jeunes sont là. Grâce à ces liens forts, Alfa3a dispose d’une vue d’ensemble de la vie du département et des besoins ressentis par chacun. Tous concernés par ces enjeux, les acteurs collaborent, cherchent des réponses, s’intéressent au devenir des publics accompagnés et à la bonne marche de l’association.

Ambition 2020 : le projet pluriannuel s’achève, et impulse le prochain

“Ambition 2020 ” poursuit sa route, même ralenti par la Covid 19. Malgré les contraintes sanitaires, la plupart des groupes projet ont avancé sur le chemin de leurs ambitions.
Fin 2020, sur les 30 chantiers prévus, 6 étaient terminés, 8 étaient réalisés avec une évaluation en cours, et 10 étaient engagés mais non aboutis. La réflexion et la production se sont poursuivies, mais la communication et la mise à disposition des outils se sont avérées plus complexes. L’appui du service communication a souvent été requis pour mettre en forme les supports. Le nouveau site internet d’Alfa3a, en ligne depuis novembre, et l’intranet, en phase finale de développement, ont permis le partage de nombreux outils. Les copilotes et sponsors, réunis en octobre 2020, ont octroyé six mois supplémentaires pour finaliser les chantiers. D’ici l’été 2021, un bilan quantitatif et qualitatif d’Ambition 2020 sera réalisé.

En 2020, Alfa3a c’est :

• 50 575  personnes accueillies dans l’un de ses différents services (logement, enfance-jeunesse, actions sociales)
  • 60.9 millions d’€ de budget
  • 1 120 salariés permanents
  • 167 établissements répartis dans 8 départements et 2 régions administratives en Bourgogne - Franche-Comté et en Auvergne – Rhône- Alpes
  • 150 bénévoles aux côtés de nos collaborateurs

Chiffres extraits du rapport d’activité 2020.