Si - à première vue - les familles sont impressionnées par la qualité et la convivialité des locaux neufs, lumineux grâce à sa baie vitrée et sa terrasse, et tout équipés de mobilier en bois … ce n’est pourtant pas le seul confort qu’ils trouveront au sein de la micro-crèche Les P’tits Loups. Une relation privilégiée et un double accompagnement enfant-parent sont au cœur des projets de Camille Morard, sa directrice.
Et, grâce à un conventionnement avec la CAF 39, le coût pour les familles est identique à celui qu’elles auraient en crèche municipale (tarification PSU*).
La proximité, en priorité
Dès le démarrage du projet, la mairie a beaucoup insisté sur l’accessibilité du service à toutes les catégories de familles, quels que soient leurs revenus, et sur la qualité du projet d’accueil. C’est pourquoi le choix du gestionnaire s’est porté sur Alfa3a et que le projet de rénovation et d’aménagement intérieur a été confié à l’architecte, Elie Bouche, qui a veillé à choisir des matériaux de qualité, à favoriser la lumière et à privilégier des couleurs vives et joyeuses.
Autant que possible, le projet a également fait travailler des entreprises locales, comme par exemple avec la fabrication des meubles sur-mesure par une entreprise jurassienne.
Un projet de territoire ? Oui ! La directrice de la micro-crèche en fait son crédo sur tous les aspects : “évidemment, nous souhaitons développer dans le futur des actions en lien avec les acteurs locaux (la médiathèque, des sorties quotidienne dans les commerces et au marché de la commune, des repas préparés avec des produits de producteurs locaux…). Mais la proximité, c’est surtout ce qu’on offre aux enfants et aux parents au quotidien.”
Le projet repose beaucoup sur cette proximité entre l’équipe et les familles pour développer une communication bilatérale, en confiance et en transparence. Les enfants sont “comme à la maison” ; et les parents seront toujours écoutés et encouragés à discuter des sujets concernant la parentalité et le bien-être de leur enfant.
Chaque enfant et chaque famille dans son individualité
Avec quatre collaboratrices ayant le Cap Petite Enfance, et l’équipe bénéficiant d’une directrice à temps plein, le taux d’encadrement est bien supérieur aux normes exigées en micro-crèche. C’est une vraie volonté de soutenir et accompagner les professionnels en micro-crèche de façon permanente au quotidien, et d’avoir une équipe “plus qualifiée”. Tout cela afin d’apporter autant d’attention et d’accompagnement que possible aux enfants.
Camille est fière que son équipe puisse, en cette période d’ouverture, offrir une disponibilité optimale pour “accueillir les tout-petits en se rapprochant au mieux des choix et des façons de faire de chaque famille. Par exemple, si l’enfant s’endort dans les bras de ses parents à la maison, nous faisons de même ici ”. Respecter leurs rythmes, leurs besoins et leurs habitudes leur permet de se développer dans leur plein potentiel et leur individualité.
Grâce à la flexibilité que cela offre, elles peuvent également proposer une période d’adaptation aussi longue que nécessaire. “Plusieurs parents ont exprimé leur surprise lors de l’entretien et des premières semaines, en voyant que nous n’imposions pas à l’enfant un rythme d’adaptation rapide ou de façon de vivre sa journée ; et que nous nous adaptions à chacun d’entre eux. Pour moi c’est important : chaque enfant est un être humain, un individu, il faut lui laisser le temps de se familiariser avec nous.”
Les valeurs d’Alfa3a incarnées par nos professionnelles
Après avoir eu son diplôme et travaillé en crèche privée, Camille décida de déménager dans le Jura, où elle souhaitait trouver une structure alignée avec ses valeurs, afin de retrouver du sens dans son travail.
Aujourd’hui, elle est heureuse de rejoindre Alfa3a sur ce poste de direction d’une micro-crèche. Les valeurs de l’association et du projet éducatif du Pôle résonnent fort avec sa vision du métier-passion qu’elle avait choisi. “Nous ne sommes pas là ‘juste’ pour garder leurs enfants de 8h à 18h. Nous sommes là pour les faire grandir, les aider à s’épanouir, les accompagner dans leur développement… mais aussi aider et écouter les parents dans leur parentalité. C’est bien plus qu’un endroit où les familles déposent leur enfant le matin en attendant qu’ils effectuent leurs heures de travail”.

Elle a d’ailleurs dès le début voulu s’assurer d’être sur les mêmes ondes que ses 4 collaboratrices : avant l’ouverture de la crèche, elles ont pris un temps de réflexion et d’échange autour des valeurs.
“Qu’est ce qui vous anime en tant que professionnelle de la petite enfance ?”, c’est la question que Camille a posé à son équipe. Les réponses et discussions qui en découlent ont permis de construire un projet commun et une solidarité bienveillante entre les professionnelles. Camille a retranscrit ce résultat sous la forme d’un “arbre des valeurs” où l’enfant est au centre des racines et les branches… L’arbre deviendra forêt, et ces p’tits loups pourront s’épanouir en toute sérénité…
La structure ayant ouvert mi-octobre, quelques places sont encore disponibles.
Contact
9 rue de la Mairie 39360 Chassal-Molinges
Directrice : Camille Morard
Email : lesptitsloups@alfa3a.org
Tél : 04.81.51.05.63
*Tarification PSU : Il est calculé en fonction des revenus mensuels, de la composition de la famille et en application du barème horaire de la CNAF. Il est compris entre 0,30 et 3,71 € / heure.
Modalités de calcul : https://monenfant.fr/simuler-le-cout-en-creche.