Aller au contenu principal
Comité de pilotage de Haute Savoie

Alfa3a participe au COPIL Résorption des campements illicites en Haute Savoie

Mercredi 24 novembre 2021, Alfa3a participait au comité de pilotage du Protocole départemental de coopération relatif à la résorption des campements illicites en Haute Savoie, présidé par le Préfet et le Président du Conseil Département 74.

Les thèmes abordés

Introduit par le Préfet, le Président du Conseil départemental et Guillaume Beaurepaire, Directeur général d’Alfa3a, le comité a débuté par un temps consacré aux actualités de la DIHAL*.

Ensuite, Guillaume Beaurepaire et l’équipe du département inclusion sociale d’Alfa3a, aux côtés de la DDETS, ont dressé le bilan des actions menées pour la résorption des squats et bidonvilles en Haute-Savoie depuis 2018.

Ce comité de pilotage s’inscrit dans le cadre du protocole départemental de coopération, signé en novembre 2018 par notre président pour 5 ans. Il fut notamment question de l’expertise acquise par nos équipes pour accompagner des familles en situations de grandes précarités multiples associées à une dimension interculturelle prégnante.

Les perspectives validées pour 2022

Fermeture de la base de vie de Juvigny : créée pour accueillir des migrants de l’Union Européenne afin de construire un accompagnement social avec eux, et les aider à s’insérer dans la société, la base de Juvigny a accueilli et accompagné 13 familles depuis son ouverture en avril 2019. La réquisition préfectorale établie à l’occasion d’une évacuation d’un squat arrivera à terme au 31 mars 2022. Pour autant de nombreuses familles vivent encore en squats ou bidonvilles sur l’agglomération d’Annemasse. De ce fait, un Espace Temporaire d’Insertion (ETI) diffus va remplacer la base de vie, et mettre à l’abris les familles accompagnées pour passer d’une dynamique de survie à une dynamique d’inclusion.
Résorption et évacuation des squats de Cranves Sales et du Chemin de la Croix Rouge à Annecy
Rédaction d’un nouveau protocole départemental 2023-2027 qui fixera le cadre de la poursuite de cette politique publique qui associe l’Etat, le Département et les agglomérations d’Annecy et d’Annemasse

 

*DIHAL : Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

**DDETS : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités