Le travail de sourcing, réalisé au sein de la filactive AGIR, a permis d’identifier des personnes BPI ayant un fort lien avec le monde du sport. L’objectif était de mettre en lumière leur parcours exceptionnel en tant que sportifs, tout en établissant un parallèle avec leur parcours d’intégration en France.
Le sport, un vecteur d’intégration
Le sport, souvent perçu comme un langage universel, a été au cœur de cette journée. Il a permis de créer des ponts entre les participants, quelles que soient leurs origines, et de favoriser l’échange interculturel. Les parcours des personnes BPI présentées lors de cet événement ont été sources d’inspiration pour tous les participants.
L’une des grandes forces de cette initiative a été d’inviter des personnes en lien avec les projets sportifs des BPI. Ces invités ont apporté leur expertise et leur soutien, afin d’accompagner les participants dans leur double parcours, à la fois sportif et d’intégration
Une journée riche en échanges et en perspectives
Cette journée, placée sous le signe du partage et de la solidarité, a permis de jeter les bases d’un réseau de soutien plus large pour les BPI passionnés de sport. Elle s’inscrit pleinement dans la philosophie d’AGIR38, qui a pour objectif de faciliter l’insertion des personnes migrantes par des actions concrètes et des partenariats avec des acteurs locaux.
Pour découvrir plus en détail cette journée inspirante , voici une vidéo récapitulative qui vous plongera au cœur de cet événement :
JO 2024 - journée porte ouverte à la DT de Grenoble - l'insertion par le sport (youtube.com)