Aller au contenu principal
Couverture enquête Pauvreté Précarité dans l'Ain 2016

Etude Pauvreté Précarité dans l'Ain 2016 - Acte 2

Loin de se cantonner à une approche purement quantitative, l’analyse statistique confiée au Collège Coopératif Auvergne-Rhône-Alpes s’est doublée, comme en 2010, d’une vaste enquête auprès des maires et des organismes de solidarité, avec également plusieurs tables rondes thématiques.

Les premiers résultats de l’étude ont été présentés et débattus lors des 11es Rencontres d’Interaction qui se sont tenues le 15 décembre 2016 à Ambérieu-en-Bugey, avec plus de trois cents participants. Comme lors des rencontres de 2010, le sociologue Serge Paugam est venu enrichir les débats en apportant son regard de chercheur sur les mécanismes qui génèrent la précarité et la fragilisation du lien social.

Cet observatoire de la pauvreté et de la précarité dans l’Ain est déjà en soi un précieux outil d’analyse et de diagnostic, surtout quand il est réactualisé au bout de cinq ans, mais l’ambition de la démarche va au-delà. Il s’agit d’en faire un outil d’évaluation pour mesurer l’impact des politiques publiques en matière de lutte contre l’exclusion, de servir de guide pour l’action sociale et, enfin, d’innover pour prendre en compte les nouveaux visages de la pauvreté dans l’Ain.