demandeurs d asile
demandeurs d asile

ALFA 3A

Accueil des étrangers Accueil des étrangers
Demandeurs d’asile hébergés au CADA de Culoz

imprimer

Accueil des étrangers

Accueillir et informer les personnes d’origine étrangère, aider à leur intégration et faciliter leur accès aux droits, ALFA3A est présente depuis de nombreuses années sur le terrain de l’accueil des étrangers dans l’Ain.

Domiciliation et accompagnement des demandeurs d’asile, permanences socio-juridiques, actions de prévention santé, accès aux droits du migrant âgé, autant d’actions conduites par ALFA3A dans le cadre de missions d’intérêt général conventionnées avec l’Etat.

Les demandeurs d’asile primo arrivants sont accueillis en CADA

ALFA3A gère un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) dans l’Ain d’une capacité totale de 237 places réparties sur 3 sites, deux CADA en Haute-Savoie ainsi qu’un Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de 50 places destinés à l’accueil et l’insertion des réfugiés statutaires.

Parallèlement s’est développé un accueil d’urgence des demandeurs d’asile primo-arrivant sur le département ne pouvant accéder aux CADA, faute de places disponibles. Le Dispositif d’Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile (DHUDA) héberge aussi de nombreuses personnes issues de la demande d’asile, des personnes réfugiées ou déboutées lorsqu’elles sont malades.

L’ensemble de ce service d’accueil est sous la tutelle de l’Etat qui finance et contrôle le dispositif. L’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) organise et finance la plateforme d’accueil. La DDCS (Direction départementale de la Cohésion Sociale) pilote le dispositif d’accueil d’hébergement d’urgence pendant la période d’instruction de la demande d’asile.

Les CPH et CADA accompagnent les demandeurs d’asile

Les missions des CADA et CPH sont définies par le Ministère de la Cohésion Sociale :

  • Accompagnement de la demande d’asile
  • Animation durant le temps de réponse des instances de décision
  • Formation
  • Insertion pour les réfugiés reconnus

L’aide à l’intégration des personnes d’origine étrangère

Depuis de nombreuses années ALFA3A met en place, à la demande des services de l’Etat, des actions visant à l’accueil et à l’intégration des personnes d’origine étrangère (journées "civiques" et "vivre en France", agent de médiation dans les bureaux de poste, actions de prévention santé, prise en compte du vieillissement, ...)

En particulier ALFA3A assure, à la demande de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), des permanences socio-juridiques permettant aux personnes d’origine étrangère de s’informer sur la législation, la réglementation et les procédures, afin d’accéder à leurs droits.

Voir également