personnes agées
petite enfance

ALFA 3A

Créée en 1971 Créée en 1971
Résidence Le Tr&eagrave;ve à Miribel

Créée en 1971

ALFA3A a été créée en 1971 à l’initiative de décideurs économiques et d’élus locaux animés, entre autre, du désir de lutter contre l’exclusion des plus démunis.

Les années 1970

L’association est créée pour prendre en gestion des établissements conçus dans le cadre d’un plan départemental de résorption de l’habitat insalubre.
Les années 70 sont marquées par la construction et l’ouverture d’une douzaine de foyers et d’une dizaine de cités familiales dans le département de l’Ain.
En parallèle, sont déployées des actions d’insertion sociale en matière de santé, formation, animation, protection maternelle et infantile, économie sociale et familiale, appui aux démarches administratives.

Les années 1980

Au cours des années 80, l’association s’est structurée pour proposer son savoir-faire en matière d’action sociale et d’animation aux collectivités locales de l’Ain mais aussi du Rhône. L’association a également expérimenté de nouveaux secteurs d’activité tels que l’emploi vocationnel pour favoriser l’insertion professionnelle de publics en difficulté et l’accueil de personnes âgées.

Les années 1990

Durant cette décennie, ALATFA poursuit son développement dans l’Ain, le Rhône, la Saône et Loire et la Haute-Savoie.
De nouvelles initiatives se développent telles que : le Centre du Volontariat des Pays de l’Ain (CVPA) et la Maison de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE) à Bourg en Bresse, le journal du social dans l’Ain Interaction, l’association Ain’Pact, sous l’égide du réseau départemental d’accueil.

Les années 2000

En ce début de décennie, l’association renforce ses actions destinées au public demandeur d’asile et réfugiés. Les équipements petite enfance se multiplient.
Au 1er janvier 2003, l’association ALATFA devient ALFA3A « Association pour le Logement, la Formation et l’Animation – Accueillir, Associer, Accompagner » pour adapter ses statuts et sa dénomination à sa nouvelle dimension. Forte de cette nouvelle identité, l’association étend ses actions d’animation de la jeunesse ; deux centres sociaux en Isère, un BIJ et une maison des étudiants à Bourg. L’association est aussi sollicitée pour soutenir des organismes en difficulté et maintenir des actions sociales. Le programme de transformation des foyers en résidences sociales se poursuit et la première maison relais est ouverte dans le Pays de Gex.
Diversification des mesures envers les publics en réinsertion sociale (chantier RIRE : Réussir l’Insertion en Riant Ensemble).

Les années 2010

Les effets de la crise économique se font sentir et les publics fragiles vivent dans des situations de plus en plus précaires. L’association développe et diversifie son offre de logements sociaux voire très sociaux dans l’Ain (maisons relais Oyonnax, Ambérieu en Bugey), logements PLAI, Intermédiation locative).
L’élargissement du territoire d’action d’ALFA3A se poursuit. Après la Loire (chantier d’insertion, petite enfance), l’Isère (accueils de loisirs), l’association s’implante dans le Doubs avec une première structure petite enfance et en Haute-Savoie avec la prise en gestion de 3 résidences sociales, 2 centres d’accueil de demandeurs d’asile, un service d’accompagnement social des gens du voyage et des populations spécifiques.

A NOTER

L’association a évolué pour mener son action au plus près des publics accueillis. Elle a changé plusieurs fois de dénomination :

  • Association Foyer des Travailleurs célibataires de l’Ain en 1971
  • ALATFA (Association Logement et Accueil des Travailleurs et des Familles de l’Ain) de1972 à 2002
  • ALFA3A (Association pour le logement, la formation et l’animation « Accueillir, Associer et Accompagner ») depuis 2003

 

A TELECHARGER


Nos implantations

Via Google maps accéder à l’ensemble de nos services.

Lancer une recherche

Mieux connaître ALfa3A

Pour lire correctement l'animation Flash, nous vous invitons à télécharger la dernière version du Player ici

Accompagner
Accueillir    Associer    Bilan de compétences    Club chercheurs emploi    Conseiller
Emploi    Enfance jeunesse    Etrangers    Formation    Former
Gens du voyage    Gestionnaire    Hébergement    Informer    Insertion professionnelle
Loger    Louer    Orienter    Petite enfance